Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D.I.Y

D.I.Y

 

DIY est l'abréviation anglo-saxonne de "Do It Yourself",

c'est à dire "Faîtes-le vous-même".

Le DIY c'est le moyen le plus utilisé par les consommateurs de nos jours.

 

 

LES RAISONS ?


 
1) LA QUALITÉ

 
Prix élevé ne signifie pas qualité ! Au contraire !
 
Dans le DIY, on utilise le plus souvent des produits qui n'ont pas été transformés et qui sont donc utilisés à leur état naturel ! Comme pour un fruit frais, un produit naturel a des vertus impensables et comporte beaucoup de vitamines que l'on ne retrouve plus une fois transformé. En combinant ces ingrédients, on obtient des soins miraculeux ! 
 

Bon à savoir : un ingrédient bio peut également provoquer des désagréments, type irritations ou allergies si vous avez la peau particulièrement sensible. C'est le cas notamment de certaines huiles essentielles ou de certaines huiles végétales (l'huile d'amande douce est à éviter chez les personnes allergiques aux fruits à coques par exemple).

 

 

2) L'ASSURANCE

 

L'un des éléments primordiaux du DIY : c'est que l'on ait jamais mieux servi que par soi-même ! ;) Le premier avantage des cosmétiques maison est que vous pouvez choisir tous les ingrédients qui les composent. Une bonne façon d'éviter les parabens et autres substances chimiques douteuses présentes dans la plupart des produits de beauté du commerce. 
 
En effet, on ne connaît pas les effets à long terme des produits cosmétiques chimiques, en plus d'êtres cruels car non-vegans et cuelty-free, des allergies sont possibles donnant parfois lieu à des problèmes dermatologiques très importants ! En priorisant des produits 100% naturels on est mieux dans sa peau et on a meilleure conscience ! 
 

Bon à savoir : les parabens sont présents dans 80 % des cosmétiques du commerce. Ils sont, entre autres, responsables d'allergies et certains sont suspectés de perturber les systèmes reproducteur et endocrinien, favorisant notamment le développement de cancers du sein.

 

 

Lora Andress (Beaut'éthique) / Démonstration DIY en boutiquesLora Andress (Beaut'éthique) / Démonstration DIY en boutiques

Lora Andress (Beaut'éthique) / Démonstration DIY en boutiques

 

 

3) L'ÉCONOMIE

 

Combien de produits cosmétiques jetez-vous sous prétexte qu'ils sont périmés ?

Fabriquer ses cosmétiques maison nécessite peu de moyens matériels puisque tout peut se trouver dans votre cuisine. Un récipient creux, un fouet et quelques ingrédients de base suffisent pour commencer. Les composants sont réutilisables plusieurs fois et pour diverses préparations. De plus, vous pouvez préparer la quantité jugée nécessaire sans surdoser.

 
De plus, les cosmétiques que l'on achète dans le commerce sont généralement des petits contenants avec, le plus souvent 100 ml de produit. Et ceci à grand prix. Quand on pratique le DIY, les prix sont triplements réduits, ce qui nous garantit une large économie tous les mois.
 
 
 

4) L'EFFICACITÉ

 

De manière générale, on retrouve davantage de principes actifs dans les cosmétiques faits maison que dans les produits de beauté préparés.

La liste des ingrédients des produits vendus dans le commerce est un bon indicateur pour constater que l'actif phare ne représente en fait qu'un pourcentage très minime de la composition globale, souvent de l'ordre de 0,01 %. À titre d'exemple, 0,1 g de vitamine C dans un pot de crème correspond à la teneur d'une orange. C'est bien peu pour être réellement efficace ! (Source : www.biolineaires.com).

Sachez également que, dans un grand nombre de cosmétiques du commerce, l'ingrédient principal est l'eau, qui n'a pas de propriété particulière. À l'inverse, dans les cosmétiques maison, on utilise le plus souvent des eaux florales, qui ont chacune des vertus beauté spécifiques : l'eau de bleuet décongestionne, l'eau de rose estompe les rides… 

 

 

Lora Andress (Beaut'éthique) lors de la VeggieWorld Lyon Janvier 2017

Lora Andress (Beaut'éthique) lors de la VeggieWorld Lyon Janvier 2017

 

 

5) LE PLAISIR DE VIVRE



On joue à la petite chimiste dans sa salle de bain et c'est toujours amusant d'utiliser ses propres créations ! ^_^

Faire ses cosmétiques, c'est comme faire la cuisine ! Au début, on suit une recette et puis, au fur et à mesure que l'on acquiert de l'expérience, on commence à ajouter sa touche personnelle en faisant des essais, des expérimentations.

D'ailleurs Beaut'éthique organise des ateliers de préparation de cosmétiques maison où il est possible de participer sur inscription. (me contacter directement pour recevoir les dates des ateliers).

 
 
 
 
6) LA LIBERTÉ 
 
 

Les cosmétiques maison vous permettent de fabriquer des produits complètement adaptés à votre corps. Vous êtes libre de choisir vos composants en fonction des propriétés et des bienfaits propres à chacun.

Fini les produits gaspillés parce qu'ils rendent votre peau sèche ou vos cheveux gras, vous pouvez désormais créer des crèmes et des soins sur-mesure.

 

 

D.I.Y
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article