Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIVRE ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN.

VIVRE ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN.

 

Le but de cet article, est comme pour les autres : 

 

Vous sensibiliser à la cause du Respect du Vivant. Maintenant chacun reste libre de sa consommation, comme de son état de conscience.

 

Je vous invite également à consulter la rubrique "Lifestyle" en effet cet article est un complément aux autres déjà existants. (clic !)

 

 

Mettre ses convictions éthiques en accord avec son comportement quotidien, voilà une bonne première approche.

 

"Devenir vegan c'est un acte personnel et militant pour lutter contre toute forme de cruauté à l’égard des êtres conscients et sensibles que sont les animaux, et pour défendre ainsi leur droit fondamental qui est, de vivre pour eux-mêmes, libres de toute exploitation par les humains." (phrase tiré du collectif International Campains) Mais il en est pour moi beaucoup plus.

 

Selon moi, être vegan implique également de faire preuve d'une conscience écologique, mais surtout d'une ÉTHIQUE de vie au sens large comme le fait de privilégier l'agriculture biologique voir biodynamique et locale ainsi que le commerce équitable. Respecter le Vivant en général.

Puisque de toute manière il en est beaucoup plus qu'un simple mot "Vegan", il faut surtout savoir faire preuve de cohérence dans ses choix et dans ses actes au quotidien.

 
 
Pour revenir au animaux non humains, dire "J'aime les animaux" et accepter leur maltraitance pour ensuite les consommer, est un état qui déjà petite fille, m'a toujours interrogée. En effet, par habitude, désir de luxure et éducation nous avons des comportements quotidiens qui mettent en péril le bon équilibre de la planète & du Vivant en général.
 
 
Le véganisme va de pair avec l'antispécisme, mais il englobe aussi la dimension humaine, puisque l'on part du principe que l'Homme est un animal, mammifère plus précisément, et qu'il n'est pas supérieur aux autres espèces vivantes. Qu'il doit vivre en harmonie avec le Vivant.
 
 
Et que même si l'Homme est supérieur en terme de puissance et de force, il doit mettre à profit ses qualités en faisant le choix de protéger les plus faibles et non les rendre en esclavage pour ensuite les détruire et courir à sa propre perte. Ainsi le vegan luttera donc, logiquement contre le sexisme, le racisme, l'homophobie et toutes les formes d'oppression existantes sur la planète. Puisque nous sommes un TOUT et que ce TOUT doit être cohérent si il veut être défendable.
 
 
Du coup le terme "vegan" ne convient peut-être pas ? Avoir un mode de vie Éthique me semble plus approprié. Je ne sais pas, c'est encore là un point de vue personnel ... J'imagine que je n'aurai pas nommé mon blog "Beaut'éthique" le cas échéant ...
 
 
 
VIVRE ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN.

 

Au quotidien ça donne quoi ?
 
 
 
Adopter un choix de vie en accord avec ses valeurs commence souvent par l'alimentation, pour cela mon régime alimentaire est le végétalisme (considéré comme régime aberrant par encore beaucoup). Si ce régime peut être "dangereux" car mal appliqué (mauvaise association des protéines végétales avec les céréales par exemple). À cela j'ajoute, l'agriculture biologique / biodynamique, le frais, le local et le fait-maison au maximum !
 
Les carences en B12 sont également possibles (existe en complément alimentaire). Tout le monde peut souffrir de carences en vitamines et pas seulement les végétaliens !
 
Je précise que la spiruline est une algue d'eau douce particulièrement riche en B12. (je prends la mienne sous forme de comprimés en Biocoop, il n'y a pas de composant ajoutés > voir étiquette produit).
 
 
Le végétalisme exclue de l'alimentation tout ce qui est d'origine animale. (viandes, poissons, produits laitiers & lait, oeufs, miel).
 
 
 
À ce régime alimentaire s'ajoute des comportements conscients comme ne pas se divertir avec des spectacles mettant en avant la maltraitance animale (cirques, corrida, aquarium, parcs animaliers type Marineland, combats de coqs ...), Il est évident que les "sports" tels que la chasse et la pêche sont à bannir. En plus d'être une abomination éthique, c'est une catastrophe écologique quotidienne, la nature n'a pas besoin de l'Homme pour se réguler d'elle-même. Les déchets toxiques laissés dans l'environnement sont un vrai poison pour la Terre et ses océans. (cartouches des chasseurs / matériel de pêche pour les pêcheurs, dégazages des bâteaux ... etc ...).
 
 
 
Utiliser des cosmétiques "cruelty free" (label non testé en laboratoires sur les animaux) et "vegan" (label qui ne comportent pas de matières d'origines animales (lait, oeufs, graisse en tout genre ...)). On les trouve facilement aujourd'hui en magasin bio. La notion de bio est importante pour moi, à cela j'ajoute la notion zéro-déchets voilà pourquoi je préfère les fabriquer moi-même. Mais dans un premier temps, si déjà vous pouvez les consommer bio ça serait plus que bénéfique pour votre santé et l'éthique de la planète.
 
 
 
Ne pas porter de matières animales comme la fourrure (attention la fausse peut également en comporter surtout si elle vient de Chine, sa teneur étant faible pas d'obligation de la noter sur l'étiquette). Personnellement vrai ou fausse je préfère ne pas en porter, je me considère plus évoluée qu'un "cromagnon" et à l'heure actuelle il existe d'autres matières que la fourrure pour me tenir chaud l'hiver (voir mon article sur la fourrure animale). Il en va de même pour le cuir, l'angora, la soie, la laine, le mohair, le feutre, le duvet et toutes les autres matières animales. (voir reportages fermes d'élevages).
 
VIVRE ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN.
VIVRE ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN.

 

Concilier Mode & Éthique.
 
 
J'en viens à l'habillement car à l'heure actuelle c'est particulièrement difficile de suivre ses convictions, en effet le coton actuel n'est pas vraiment écologique car sa production demande une consommation en eau faramineuse ! Quant au synthétique, c'est un dérivé du pétrole ... (Pour ceux qui en plus d'être vegan souhaitent être cohérents en étant un minimum écolo. Maintenant messieurs-dames pas besoin d'être vegan pour être écolo ou du moins un minimum respectueux de la Nature !).
 
 
Alors comment faire ? Il existe des marques qui fabriquent des vêtements écologiques et éthiques sans matières animales, en utilisant soit le recyclage soit des matières éthiques, je vous mets le lien ci-dessus vers "LA PRADELLE" (partenaire de BEAUT'ÉTHIQUE de la première heure).
 
Cela étant ces produits restent assez cher, mais le coût est expliqué par la fabrication et la production donc après c'est un choix : consommer moins mais de qualité (le produit sera aussi plus pérenne).
 
Accepter de ne pas forcément suivre la Mode, est je trouve en tant que Mannequin plutôt positif, la Mode actuelle étant obsolète et matérielle dénuée de valeurs. Suivre sa propre mode qui correspond à ses valeurs et son style c'est cela la Mode, la vrai ! 
 
 
Pour ma part, j'achète très peu de vêtements et je les usent jusqu'au bout ... Idem pour les chaussures (le cuir végétal obtenu à partir du champignon et de l'ananas à fait ses preuves !). Je fréquente les friperies et les centres comme Emmaüs, en effet, on y trouve des vêtements en très bon état et à bas prix.
 
Ils sont certes en coton et polyester mais je préfère les acheter chez Emmaüs et leur donner une 2nde vie, plutôt que de les acheter neufs en magasins (type H&M) ou sur internet.
 
 
VIVRE ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN.

 

Le Régime Végétarien / Végétalien. (sources personnelles tirées de mes cours de Nutrithérapie dans ma formation de praticien Naturopathe et de mon expérience personnelle).

 

Il est reconnu et scientifiquement démontré que le régime végétarien est favorable à la santé et à l'environnement. Pour le régime végétalien actuellement en France il est considéré comme un régime abérrant (c'était le cas du régime végétarien il y a 10 ans en France ...).

Plusieurs études (royaume-uni, allemagne et canada) montre qu'il est tout à fait possible d'être végétalien du moment que l'alimentation est équilibrée, ensuite c'est au cas par cas ...

 

 

> SANTÉ : Riche en fibres, hypo-toxique et anti-acide ces régimes permettent de prévenir de nombreuses maladies (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, ostéoporose, constipation, hypertension...). Ces pathologies sont favorisées par les chairs animales qui sont acidifiantes (déminéralisantes) et contiennent beaucoup de substances nocives comme les graisses saturées, le cholestérol, les toxines animales, les résidus de traitement appliqués aux animaux ... Sans compter que la majorité des animaux de la filière classique peuvent être alimentés par des OGM (mais et soja) et que l'on retrouve ces OGM dans leurs produits laitiers et oeufs.

 

> ÉCOLOGIQUE : Avec l'énergie, l'eau et l'alimentation utilisées pour produire 1 kilo de viande, on pourrait produire 10 kilos de végétal !

 

> ÉTHIQUE : Certains pays souffrant de la faim produisent et exportent leurs céréales pour la nourriture de nos animaux d'élevage ... Afin de combattre la souffrance des animaux et de respecter la Vie sous toutes ses formes ! Éradiquer la faim dans le monde et Respecter la planète sont des principes de base.

 

> VIBRATOIRE : Pour ceux & celles qui sont sensibles à "l'énergie" dégagée par les aliments provenant de cadavres (plus ou moins frais) d'animaux qui ont été torturés de leur vivant (conditions d'élevage et d'abattage).

 

Burgers Vegan (100% végétal)

Burgers Vegan (100% végétal)

VIVRE ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN.
Pizza avec fromage vegan (100% végétale)

Pizza avec fromage vegan (100% végétale)

 

Comme je le disais plus haut, le régime végétalien est pour beaucoup encore considéré comme un régime aberrant (c'était aussi le cas du régime végétarien il y a une dizaine d'années en France qui est aujourd'hui parfaitement accepté).

Attention cependant, mal équilibré le régime végétalien (comme les autres régimes) peut devenir dangereux. Le tout est une question d'équilibre avec les apports protéiques (toujours associés à une céréale pour l'assimilation des acides aminés). 

 

Dans un repas équilibré (soit 3x par jour) vous devez retrouver dans votre assiette :

 

> 1 protéine végétale associée à 1 céréale (pour formation des acides aminés)

Les protéines se trouvent sous différents version du soja (tofu et autres préparations) mais aussi du blé (seitan). Pour le soja il faut l'équivalent de 25g de protéines par jour. Attention cependant à ne pas consommer QUE du soja, en effet il a une forte teneur en galactose et est difficilement assimilable par l'organisme. 

On trouve également des protéines sous forme de légumineuses (houmous, steack végétal, lentilles, pois chiche, lupin, haricots ...). Les graines germées, les champignons et les algues (spiruline, wakamé, haricots de mer ...) sont également une source très intéressante d'un point de vue protéique.

Associé la protéine à une céréale pour la liaison des acides aminés, sans céréale, la protéine ne peut pas être assimilée par l'organisme et se transforme en sucre. De plus il faudra associé les légumineuses entre-elles pour un apport protéique suffisant.

Les céréales sont sources de méthionine, pensez à les varier ! Pour les sans gluten je rappelle qu'il faudra éviter voir bannir (pour les allergiques) le blé, l'avoine, le son, l'orge, le kamut et l'épeautre. Des études actuelles se penchent sur le cas du Maïs

 

> 1 légumineuse 

Natures ou germées, notamment les lentilles, sources de lysine. Elle sont en général plus riche en protéines et en vitamines/minéraux que les céréales. On devrait logiquement en manger une bonne portion par jour et non seulement 1/3 ou 1/5 de notre ration de céréales !

 

> Plusieurs légumes verts (bio et local ou du jardin quand c'est possible !!)

Avec les fruits, ils doivent représenter la plus grande part de notre alimentation (à moins d'être un travailleur de force ou un athlète > régime spécifique). Pour leur intérêt en vitamines, minéraux et autres anti-oxydants, ils doivent représenter le socle de notre alimentation. (attention aux fruits car acides !)

Privilégiez en particulier les légumes à feuilles vertes. Noter que les noix / amandes / noisettes font partie des fruits (à coques).

 

> Pensez à favoriser les Oméga 3 & 6

On les trouve dans certaines huiles (pression à froid et bio), mais aussi les oléagineux, notamment amandes, noix, lin moulu, graines de courges... De nombreuses personnes limitent leur consommation de fruits à coque et oléagineux par crainte que leur teneur calorique élevée n'engendre une prise de poids. Ce n'est pas justifié ! En effet, plusieurs études épidémiologiques indiquent qu'une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux n'est pas associée à une augmentation de poids.

 

Vegan Buddha Bowl (100% végétal)

Vegan Buddha Bowl (100% végétal)

VIVRE ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN.
VIVRE ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN.

 

Les végétariens pourront remplacer la protéine végétale par de l'animal (produits laitiers ou oeufs, à consommer avec modération cependant).

Les personnes qui consomment par souhait peu de viandes/poissons (1x par semaine ou moins) s'exposent à des carences importantes car ils compensent rarement l'apport protéique animal en apport protéique végétal.

Attention à la protéine du soja qui est difficilement assimilable (contient du galactose comme le lait animal). Alternez avec les autres dérivés.

 

Si votre régime alimentaire n'est pas approprié à votre cas personnel, consultez un professionnel de la santé est important.

 

Un changement de régime n'est pas anodin, il faut le faire progressivement et individuellement en fonction de ses besoins propres. (pour ma part je suis devenue végétarienne à 15 ans et j'ai diminué petit à petit les produits laitiers et les oeufs pour devenir végétalienne à 27 ans soit 12 ans plus tard ! Aujourd'hui j'ai bientôt 30 ans et le régime végétalien à l'heure actuelle me convient, c'est mon exemple personnel).

 

Je reste bien entendu disponible pour répondre à toutes vos questions, je ne suis pas encore diplômée practien naturopathe mais je peux déjà vous donner quelques conseils personnalisés.

 

VIVRE ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN.
VIVRE ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN.
VIVRE ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article