Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MA MOUSSE AU CHOCOLAT VÉGÉTALE.

MA MOUSSE AU CHOCOLAT VÉGÉTALE.

 

Bienvenue pour une nouvelle recette toute simple, 100% végétale et naturelle ! Elle est également sans gluten (^_^). Je voulais la partager avec vous depuis un moment car c'est l'un des dessert que j'ai trouvé le plus bluffant lorsque je suis devenue vegan !

Avec mes origines bretonnes j'étais une habituée de la recette de ma grand-mère qui consistait à mettre en plus des oeufs, du beurre salé dans la recette de la mousse au chocolat ! (oui nous les bretons nous avons une alimentation riche en cholestérol c'est connu ! Merci Mamie ^_^).

 

Pour répondre à la question, pourquoi je ne mets pas de beurre dans ma mousse au chocolat je vous invite à lire mon article en cliquant ici !

 

Pour avoir des réponses concernant le "pourquoi" je refuse de mettre des oeufs dans mon dessert favori, vous aurez votre réponse en cliquant là !

 

Cela étant, j'ai eu l'occasion de faire découvrir cette recette à des végétariens, des non-végétariens, des omnivores ect ... Et tous ont été bluffés !

Car cette recette est tout aussi bonne gustativement parlant que l'originale, elle est beaucoup moins calorique, elle est encore plus simple à réaliser puisqu'elle ne nécessite que 2 ingrédients, ce qui la rend donc plus économique et pour finir elle est éthique ! (Oh Yeah !)

 

Mon 1er super ingrédient : Le Pois Chiche.

Mon 1er super ingrédient : Le Pois Chiche.

 

Mon 1er super ingrédient sera LE POIS CHICHE ou plutôt son JUS !

 

Le jus de pois-chiche est une bonne alternative pour remplacer les oeufs et pas seulement lorsque l'on est végétalien, les personnes intolérantes et les petits-budgets me comprendront ainsi que celles qui font attention à leur apport calorique. Cuisiner végétal c'est bien entendu plus sain.

 

En fait c'est très simple, c'est juste une question de chimie ... Car l'art culinaire c'est de la chimie vous en conviendrez ? Le même taux d'albumine est présent dans le jus de pois chiche que dans le blanc d'oeuf, ce qui fait qu'il peut monter en neige, on l'utilise d'ailleurs dans la réalisation des meringues végétales.

 

Et je rassure les pessimistes, on ne sent pas le goût du pois chiche une fois la réalisation achevée ! Sinon je ne publierai pas cette recette ici soyons logiques ! (^_^).

 

Du coup pour en revenir à mon jus, vous pouvez le prendre en conserve. Où bien vous êtes un(e) adepte du vrac (Zéro-déchets boonnjoouuuurrrr) et vous aurez fait tremper au préalable vos pois-chiches, ainsi le lendemain vous pouvez récupérer le jus et réaliser votre mousse.

 

 

Ne jetez pas vos pois-chiches hein !! Nous ne sommes pas là pour faire du gaspillage alimentaire (au contraire). Généralement avec, je prépare un Houmous sinon j'aime assez les manger en salade ou en soupe.

 

Mon 2ème super ingrédient : Le Chocolat Noir

Mon 2ème super ingrédient : Le Chocolat Noir

 

Mon 2ème super ingrédient sera LE CHOCOLAT NOIR (sans lait).

 

Je précise "sans lait" car lorsque l'on lit les étiquettes alimentaires, on trouve du lait même dans le chocolat noir ... Essayez pour voir, c'est assez hallucinant ! Après le chocolat industriel c'est pas vraiment du chocolat ... Dans le sens où le cacao est quasiment absent et le reste est dilué avec du lait, de l'eau, du sucre, des conservateurs et plein d'autres choses ...

Bref, de mon côté j'aime acheter mon chocolat noir également en vrac (dans les magasins type biocoop), car en plus d'être "cacaoté" (si si ça s'dit ! :p) il est certifié bio & commerce équitable (et ça c'est cool aussi !).

 

Les intolérants (physiques comme moraux) au lait animal connaissent la méthode qui va suivre :

 

 

INGRÉDIENTS :

 

~ 120 g de jus de pois chiche

~ 150 g de chocolat noir

~ 2 c.à.s de sirop d'agave OU sucre roux OU sirop de riz (optionnel)

 

 

 

MÉTHODE :

 

~ Cassez le chocolat noir et placez-le dans un saladier. Faites-le fondre au bain-marie (oui je suis une anti micro-ondes convaincue). Lissez-le avec une spatule.

 

~ Dans un saladier mettez le jus de pois chiche avec le sirop d'agave (optionnel) et fouettez longuement au batteur électrique le mélange jusqu'à ce que la préparation double de volume, devienne blanche, comme des blancs en neige.

 

Montez le jus de pois chiches en neige ...
Montez le jus de pois chiches en neige ...
Montez le jus de pois chiches en neige ...

Montez le jus de pois chiches en neige ...

 

~ Incorporez une à deux c.à.s de blancs avec une spatule dans le chocolat pour assouplir ce dernier. Incorporez le reste des blancs délicatement tout en soulevant la préparation.

 

~ Répartissez dans des pots et entreposez au moins 1 à 2H au réfrigérateur, jusqu'à ce que les mousses soient fermes avant de les engloutir délicieusement (pardon de les servir, oui le partage c'est beau ^_^).

 

 

Ce que j'aime tout particulièrement lorsque je cuisine végétal, c'est de ne pas prévenir au préalable mes invités, ainsi ils ne se doutent de rien et ne partent pas avec des préjugés. La surprise est d'autant plus meilleure à la fin.

Bonne dégustation ! (^_^)

 

MA MOUSSE AU CHOCOLAT VÉGÉTALE.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angelilie 09/09/2017 02:08

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

L'aura de Beaut'éthique 09/09/2017 17:52

bonjour et merci à toi pour ce commentaire !
au plaisir de se rencontrer, une belle journée :)