Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA SONOTHÉRAPIE.

LA SONOTHÉRAPIE.

 

"La Musique c'est du bruit qui pense". V. Hugo.

 

Voilà un sujet que je souhaite partager avec vous depuis un petit moment : LA SONOTHÉRAPIE.

 

À ne pas confondre avec la musicothérapie, qui pour moi sont deux techniques différentes. La musicothérapie utilise des potentialités de la musique et de tout ce qui constitue le sonore (les bruits, les sons, les voix, le silence, le souffle et le mouvement) afin de rétablir, maintenir ou améliorer la santé physique OU mentale d'un individu.

La sonothérapie touche les deux champs (plan physique ET plan mental) mais elle va aussi plus loin, car elle accède directement à l'âme de l'individu (3ème plan) par les sons vibratoires et non la musique.

La sonothérapie est un soin à part entière, qui vise une relaxation profonde, une stimulation du ressenti sensoriel, de la pleine conscience du corps et de la créativité. Chez les personnes réceptives, la sonothérapie évoque la sensation d'être relié à un "grand tout" et permet ainsi d'harmoniser corps, émotions et esprit en procurant un bien être global.

La sonothérapie selon l'école du physicien, thérapeute et pédagogue allemand Peter Hess est donc une branche de la musicothérapie et de la sophrologie encore peu connue en France.

Technique d'origine orientale, son efficacité est confirmée comme outil thérapeutique en clinique et institution de soin.

 

 

- SOIGNER LES MAUX PAR LES SONS -

 

Les tissus du corps vibrent à une certaine fréquence. Et si cette fréquence est perturbée, le corps perd son harmonie et peut tomber malade.

En appliquant des sons de la bonne fréquence sur les parties du corps affectées, l'harmonie peut se rétablir et le corps guérir. D'ailleurs les chamans utilisent toujours actuellement les sons pour favoriser la guérison (en plus des autres soins).

 

Louis de Broglie, physicien français bien connu, disait que l'électron qui tourne autour du noyau de l'atome, est une onde immatérielle et non une particule comme on le croyait. Il en conclu que la matière réduite à son plus petit composant se résume tout simplement à de l'énergie.

Et, que tous les éléments de l'univers, dont le corps humain, sont soumis à des vibrations. Il en découle que le corps humain vibre et que tous les déséquilibres de ce corps réagiront à des vibrations, donc aux ondes sonores.

 

Aujourd'hui, la médecine utilise les ultrasons (entre autre) pour détruire les calculs rénaux et dans le traitement des douleurs articulaires et musculaires pour réduire le débit sanguin ... Cette façon d'agir sur le corps avec les sons pour guérir s'appelle sonothérapie.

Tous les praticiens dans le domaine de la sonothérapie n'utilisent pas les mêmes méthodes. Les soins diffèrent selon les troubles spécifiques. Par contre, l'utilisation des sons peut permettre d'apporter un mieux-être physique à la personne en lui procurant détente.

 

La guérison sonore cherche à ramener nos modèles vibratoires à leur état naturel. Le son n'aide pas seulement à guérir les traumatismes physiques, mentaux et émotionnels, il est également un moyen de progresser dans notre parcours spirituel individuel, car certains sons nous conduisent à des niveaux supérieurs de conscience, et pour en avoir fait moi même l'expérience à de nombreuses reprises, je parle en connaissance de cause.

 

la sonothérapie avec les bols chantants (tibétains).

la sonothérapie avec les bols chantants (tibétains).

 

- LES BOLS CHANTANTS // LES BOLS TIBÉTAINS -

 

Personnellement j'utilise les vibrations des bols tibétains mais beaucoup d'autres instruments peuvent être utilisés.

Pour avancer sur mon chemin spirituel j'ai souhaité réalisé cette expérience qui s'avéra être très riche et complète. Lors de ma dernière séance en tant que "patiente" étaient présents la flûte amérindienne, le didgeridoo, les bols en cristal, les bols tibétains, les tambours chamaniques, les gongs (solaire et lunaire), le hang et bien entendu, la voix. 

 

Comment le bol tibétain aide dans le processus de guérison ?

 

On peut dire que la maladie est une manifestation de désorganisation dans le corps, un déséquilibre dans les cellules ou un organe donné. Étant donné que toute la matière vibre à des vitesses différentes, en modifiant la vitesse de vibration, on peut changer la structure de la matière.

Le son des bols tibétains entraîne le cerveau à se mouvoir dans des fréquences d'ondes cérébrales profondes (appelées Théta) qui induisent des états pacifiques et méditatifs profonds, la clarté de l'esprit et l'intuition. Les vibrations sonores affectent notre système nerveux, engageant notre réflexe de relaxation et inhibant ainsi le stress ou la réponse à la douleur.

 

Les bols sonores ont une longue tradition dans les pays orientaux (Tibet, Inde ...), qui ne séparent pas son, spiritualité et médecine. Selon différentes spiritualités orientales le son était à l'origine de la création et ainsi le son et la musique sont considérés comme sacrés.

Les bols tibétains utilisés dans un but thérapeutique selon l'école de Peter Hess, sont faits d'un alliage de plusieurs métaux, très riches en harmoniques et de haute qualité vibratoire. Associant les connaissances et traditions anciennes aux recherches modernes, les bols sont fabriqués par des artisans au Népal.

La qualité professionnelle des bols et une série accordée est déterminante pour une utilisation professionnelle. (autrement dit pas de bols "made in china" acquis sur internet à bas prix !).

 

LA SONOTHÉRAPIE.

D'après mes expériences cliniques et mes différentes recherches, la sonothérapie est particulièrement indiquée pour :

 

> les patients souffrant de troubles de la perception du corps (anorexie, obésité, troubles neuro, handicaps sensoriels ...),

> stress post-traumatique (violence, abus sexuels),

> stress, épuisement, burn-out,

> préparations à des examens ou autres situations stressantes,

> accidents de la vie,

> perte de la créativité,

> patients en fin de vie et personnes endeuillées,

> personnes en recherche spirituelle

 

La sonothérapie a également fait ses preuves en service de coma, en psychiatrie et auprès d'adolescents peu accessibles à la relaxation ou à la sophrologie.

Le massage sonore est également utilisé pour la stimulation et l'harmonisation des centres énergétiques (chakras, tan tien, lataifs, zephirots selon la tradition). 

 

 

- UN OUTIL THÉRAPEUTIQUE PUISSANT -

 

Les connaissances sur l'acoustique, les recherches de la physique moléculaire, et les neurosciences soutiennent de plus en plus le savoir très ancien sur les effets bénéfiques du son.

Les bols peuvent être mis côte à côté ou loin du corps et le thérapeute peut ajouter d'autres instruments comme le puissant Feng gong, les cymbales pour les fréquences aigues, la lyre, la karimba, la tanpura ect ...

L'enveloppement par les sons procurent une relaxation profonde, qui amène vite à un état favorable pour le lâcher prise, pour l'imagination et la créativité. 

 

 

- MES CONSEILS - 

 

Attention certaines personnes se disent sonothérapeutes mais ne le sont pas. C'est le soucis avec beaucoup de médecines alternatives et les conséquences d'un mauvais soin peuvent s'avérer très néfastes !

Comme premier point si vous souhaitez un massage sonore avec les bols tibétains, prenez en référence la sonothérapie selon l'école allemande de Peter Hess ("klangmassagethérapie) qui est une école réputée et reconnue au niveau mondial.

Attention, le terme "massage sonore" se comprend seulement comme une description des effets sensoriels et en aucun cas comme un massage manuel que peut donné un kinésithérapeute.

En sonothérapie, il n'y a pas de contact physique (autre aspect à prendre en compte !), sauf si vous faites un soin énergétique à côté mais ça reste très rare, la sonothérapie étant un soin à part entière, on ne cumule pas plusieurs soins de techniques différentes en une seule séance.

Je reste comme d'habitude disponible pour répondre aux questions que vous vous posez, directement dans la partie "commentaires" à la fin de cet article.

 

 

« J’ai oublié les pensées noires, la détente est extraordinaire » 
(M.P. dépression chronique)

 

« J’ai vu plein de belles couleurs dans mes yeux et j’ai envie de reprendre la peinture » 
(Mme D. rééducation neurologique après un AVC)

 

« Je me sens en harmonie avec moi et avec l’univers »
(Mme V. endeuillée)

 

« C’est comme une berceuse. Je suis complètement détendue et je me sens enfin en sécurité »
(Mlle P, anorexie mentale)

 

« C’est incroyable: je n’ai jamais ressenti ce type de gargouillement dans mon ventre. C'est comme si j'avais faim. » 
(Mlle H .anorexie mentale)

 

« J’ai essayé beaucoup de techniques différentes de relaxation, mais c’est la seule qui me convient. Les effets d’une séance perdurent presque deux semaines. » 
(Mme M., troubles d’angoisses et insomnies)

 

« C’est extraordinaire. J’ai senti les tensions s’envoler et des ondes sonores pénétrer chaque parcelle de mon corps » 
(Mlle N. boulimie)

 

« J’ai touché l’essence de mon être et c’est une expérience profondément spirituelle »
(Mme G. dépression)

 

« Le fait que les ondes sonores sont beaucoup plus lentes que notre rythme cardiaque et respiratoire, nous donne une autre notion du temps et de l’espace. Cela est particulièrement bénéfique et apaisant. »

(M.P., physicien et écrivain)

 

LA SONOTHÉRAPIE.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article