Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE SIWAK.

LE SIWAK.

 

Le siwak est peut-être la solution que vous cherchez depuis longtemps ! Ce bâton a de nombreuses vertus qui feront du bien à votre bouche : blanchiment des dents, combat la plaque dentaire et la mauvaise haleine ...

Le siwak est l'une des 23 plantes recensé sur Terre qui participe naturellement à l'hygiène bucco-dentaire quotidienne. Il est certainement l'ancêtre de la brosse à dents moderne que vous connaissez tous actuellement, pourtant ennemie de plus en plus de dentistes car elle ne s'adapte pas vraiment à notre morphologie dentaire (nos amis les industriels y trouvent un intérêt certain). 

 

C'est un dentiste qui m'a parlé du siwak, je suis partie du principe que l'on reconnaissait là un dentiste honnête car qui dit "brosse à dents" adaptée dit meilleure hygiène dentaire dit moins de visites médicales, donc perte d'argent pour monsieur le dentiste, bref ...

 

Le plus important dans l'hygiène dentaire, c'est le brossage ! Ma recette de dentifrice solide (clic!) reste tout de même d'actualité et je continue à l'utiliser ^_^ Pour le moment j'utilise le SIWAK lors de mes sorties (j'en garde un dans mon sac) et ensuite pendant les escapades le temps d'un weekend par exemple, où je le trouve bien pratique !

Genre tu es toute seule, perdue au milieu de la montagne (façon Heidi ^_^) et tu veux enlever un morceau de barre de céréales qui est resté coincé entre tes dents (^_^) Pourquoi utiliser l'eau de ta gourde pour te rincer la bouche après avoir cracher ton dentifrice chimique dans la nature ? (oui je sais ... mais quand même j'ai un peu raison).

Et là, Siwak est vraiment pratique car il faut juste le mâcher et brosser les dents avec l'embout préalablement découpé ... pas besoin de rinçage donc, alternative zéro-déchets et écolo au programme !

 

LE SIWAK.

 

MAIS D'OÙ VIENT-IL CE SIWAK ?

 

Le Siwak, appelé aussi Miswak ou bâton d’Araq, provient d’un arbuste originaire du Moyen-Orient. Il se présente sous la forme d’un bâtonnet en bois d’une dizaine de centimètres que l’on frotte sur les dents.

Déjà utilisé plusieurs siècles avant J-C, le Siwak a été remit au goût du jour au 7 ème siècle avec l’avènement de l’Islam et est depuis lors encore utilisé aujourd’hui dans la plupart des pays musulmans.

Ce petit bâtonnet est constitué de fibres disposées de manière parallèles et ordonnées, entourées d’une écorce rigide. La richesse de ce bâtonnet se trouvent dans ses fibres.

Des études ont montré qu’elles contenaient de manière naturelle et en proportion idéale pour l’hygiène buccale, des dizaines de substances organiques  : phosphore, silicium, fluorure, vitamine C, calcium, tri-méthylamine, acide tannique, flavonoïde, saponine… Pour ne citer que cela !

 

 

Le siwak et son arbre.Le siwak et son arbre.

Le siwak et son arbre.

 

POURQUOI S'Y METTRE ?

Le siwak utilisé de manière régulière :

  • combat la plaque dentaire
  • renforce l’émail
  • renforce les gencives
  • évite les saignements
  • possède une action blancheur et brillance
  • a une action anti- inflammatoire
  • a une action anti- microbienne
  • combat la mauvaise haleine
  • a une action anti-carie
  • favorise la digestion.

 

D’ailleurs, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a recommandé son usage en 1986 et en 2000. Il serait plus efficace qu’une brosse à dent.

Le chercheur allemand ROWADART a démontré de manière scientifique en laboratoire que la poudre de siwak attaque les bactéries de la même façon que la pénicilline (antibiotique) !

 

 

 

Pour les lyonnais (et les autres), qui souhaitent conserver l'apparence de "la brosse à dents" car dans l'immédiat, le bâtonnet naturel, est une transition trop rapide,  "La Pradelle", Select Store Vegan, vend sur son site en ligne, la brosse à dents SWAK (manche en bois de hêtre et la brosse en bois de siwak).

 

 

Naturel, écologique, économique et efficace, si vous ne voulez/pouvez pas acheter la brosse à dents SWAK chez "La Pradelle". 

Ce n'est pas un problème ! Vous pouvez retrouver ce dernier à l'état brut (et tout aussi efficace) pour maximum 2 euros l'unité, dans les magasins bio et les boutiques de produits du monde.

Ci-dessous, je partage un lien, pour ceux et celles qui n'ont pas de magasins appropriés près de chez eux, comptez alors 1.80 euros l'unité.

 

LE SIWAK.

 

COMMENT S'Y METTRE ?

Le Siwak peut s’utiliser à tout moment de la journée, des dizaines de fois par jour si besoin : au réveil, avant et après les repas, dans l’après-midi, en soirée, avant et après le dîner, au coucher…

Contrairement à la brosse à dents classique celui-ci s’utilise sans eau. Il agit comme un véritable soin buccale que l’on peut faire sans restriction ! 

 

 

L’utilisation du Siwak nécessite une petite préparation :

> Mettre une des extrémités du Siwak dans un peu d’eau et laisser tremper 2 jours.

> Le délai écoulé enlever l’écorce ramollie par l’eau avec les dents (sur 1 cm environ).

> Mâchouiller les fibres pour les ramollir.

> C’EST PRÊT !!

 

Cette brosse à dent naturelle est très écologique car elle ne nécessite pas d’eau lors du brossage. Elle est aussi économique car lorsque les fibres sont usées il suffit de les couper et de procéder à nouveau à la 1ère étape.

Alors à vos bâtonnets !!

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article