Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MON HUILE DÉMAQUILLANTE.

MON HUILE DÉMAQUILLANTE.

 

Je vous retrouve pour un nouveau DIY. Pour cette recette je me suis inspirée de la marque "RECIPE", si vous connaissez ? C'est une marque qui propose des produits de qualité, non testés sur les animaux, sans alcools, ni colorants, ni parabens, ni ingrédients d'origine animale. (bcp mieux que la plupart des marques en vente partout, donc pour ceux & celles qui n'ont pas envie de la faire soi-même je vous conseille cette marque).

Ce qui m'a arrêté ? Le prix ! Et oui mes amis, ces petites huiles paradisiaques (oui j'ai voulu faire un jeux de mots, annonciateur sans doute, d'un besoin de vacances au soleil ! :D). Bref, comme je disais ces huiles ont un coût, comptez 21.00 euros (sans les frais de ports car on ne les trouve que sur internet en France) pour un flacon de 200ml. Tout le monde ne peut pas se permettre cette "petite folie".

Alors comme d'habitude, j'ai analysé les composants, et fais mes petites expériences dans ma cuisine, concluant ainsi que comme très souvent 80% du prix du produit fini revient à la marque et à son packaging. 

Ben je sais pas vous mais moi je me sens légèrement arnaquée quand même ! Pour moins de 5 euros je peux refaire le même produit dans ma cuisine.

 

l'huile d'argan

l'huile d'argan

 

Petite partie pédagogique avant le DIY, car oui je pourrai vous écrire la recette comme ça bêtement comme c'est le cas sur beaucoup de blogs (oui des fois je suis méchante et je casse !), mais je ne vois pas l'intérêt en fait. L'utilité du DIY c'est aussi pour vous l'occasion d'apprendre et de connaître les produits que vous manipulez, leur utilité, leur fonctionnement, leur finalité, et d'éveiller votre curiosité. 

 

POURQUOI SE DÉMAQUILLER AVEC DE L'HUILE ?

 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est cependant un des moyens les plus efficaces d’enlever toutes traces de maquillage. Cependant, le mode d’emploi reste quelque peu obscure pour de nombreuses personnes… 

Déjà, il faut savoir qu’il y a plusieurs types d’huiles : les huiles grasses (comme celles que l'on met dans la salade), et les huiles sèches (comme l’huile "prodigieuse" d'une certaine marque qui en fait n'est pas prodigieuse, c'est juste une appellation marketing ^_^). Les huiles sèches ne peuvent absolument pas démaquiller, au risque de se retrouver avec quelques lambeaux de peau en moins.

Pour démaquiller, le plus simple est de prendre une huile… démaquillante. En effet, les huiles démaquillantes sont spécifiquement formulées pour émulsionner à l’eau, autrement dit elles se rincent beaucoup plus facilement que la simple huile d’olive du coin. L’huile va donc, quand on l’applique sur le visage, agripper votre maquillage et tout décoller : le mascara, le crayon, le fond de teint… Une fois rincée et nettoyée, il ne reste plus rien.

 

L'HUILE DÉMAQUILLANTE / POUR QUI ?

L’huile démaquillante peut être utilisée par tout le monde, sauf pour les peaux très sensibles ainsi que les peaux intolérantes à l’eau. En effet, le passage de l’huile nécessite forcément un coup d’eau après, ce qui ne sera pas compatible avec les personnes qui ont de grosses réactions type plaques ou rougeurs. De plus, comme vous devez nettoyer l’huile, une peau sensible ne supportera pas forcément ce traitement. (maintenant j'ai une peau très sensible j'ai toujours été allergique aux laits démaquillants, le passage du coton m'a toujours irrité la peau ... l'huile ne me pose aucuns soucis, après je ne peux pas jurer pour vous !).

Les peaux grasses, normales ou mixtes peuvent se démaquiller à l’huile sans problème. Enfin, pour ceux & celles qui détestent se tripoter le visage avec leurs mains, vous pouvez oublier de suite. Trifouillage plus que recommandé avec l’huile ! (^_^).

 

l'huile d'amande

l'huile d'amande

 

COMMENT L'UTILISER ?

Gros scoop : une huile démaquillante, ça démaquille. Donc, a utiliser le soir à la place du lait démaquillant habituel sans problèmes ! En frottant l’huile sur la peau avec les mains. Le coton ne sert ici strictement à rien.

Une fois que vous vous êtes bien barbouillé le visage avec votre reste de maquillage, vous devez émulsionner à l’eau : il suffit alors de mouiller un peu le visage (l’huile démaquillante devient laiteuse), puis de rincer franchement.

Ensuite, comme avec un démaquillant classique, lavez votre visage avec le nettoyant de votre choix, histoire de bien enlever tous les résidus. (Personnellement je fais toute l'opération sous la douche, beaucoup plus pratique sauf si vous n'avez pas peur de transformer votre salle de bain en piscine ^_^).

 

COMMENT CHOISIR SON HUILE ?

En fait, toutes les huiles démaquillantes ont la même action : celle de démaquiller. Ce qui compte, c’est la composition… Une huile qui comprend de la paraffine ou de l’huile minérale a énormément de chances de boucher les pores et de provoquer des boutons. 

Pour reconnaître ces indésirables, vous pouvez traquer le "paraffinum liquidum" et "mineral oil". Une huile composée d’ingrédients naturels (l’huile naturelle est bien souvent définie par "seed oil") a beaucoup moins de risques de vous provoquez un teint criblé d’imperfections…

L’huile végétale « pure » (comme par exemple une huile d’argan), est utilisable mais dans ce cas il faut vraiment bien nettoyer derrière car elle ne s’émulsionne pas à l’eau. Si vous rincez et nettoyez "à peu près", vous risquez de laisser de l’huile sur votre visage et donc d’entraîner là encore des imperfections.

 

POUR CONCLURE LA MINUTE PÉDAGOGIQUE

L’huile démaquillante est un vrai moment de plaisir, (si toutefois vous aimez jouer avec vos mimines à l’heure du décrassage). De plus, c’est vraiment pratique pour ceux & celles qui ont un maquillage chargé sur les yeux mais qui n’aiment pas passer 36 cotons. (ATTITUDE ZÉRO-DÉCHETS BONJJOOUUURRR).

En revanche, l’huile démaquillante s’utilise après avoir enlevé ses lentilles, car un dépôt d’huile est vite arrivé. Autant vous dire qu’après c’est un peu galère pour récupérer une lentille nickel.

Enfin, et c’est à mon sens vraiment dommage, l’huile démaquillante est souvent un peu chère, voilà pourquoi je vais vous apprendre à fabriquer la vôtre, car comme vous l'avez compris il ne suffit pas juste d'étaler sur son visage une huile prise au hasard. 

Ma recette qui suit convient à tous les types de peaux.

MON HUILE DÉMAQUILLANTE.

 

Cette recette est à base d'huiles et de thé vert, ce dernier resserre le grain de peau et les imperfections se font moins nombreuses.

Vous pouvez utiliser le thé vert sous forme d'huile essentielle, ou comme moi sous sa forme originelle, c-à-d en feuilles que vous passerez à l'eau claire au préalable avant de les mettre dans votre bouteille pour qu'elles infusent au contact des huiles naturellement.

Pour le pouvoir émulsionnant, j'utilise de la mousse de babassu que vous pouvez trouver facilement en aromathèque, c'est un tensio-actif naturel qui est également adoucissant pour la peau. 

 

 

INGRÉDIENTS

 

30 ml d'Huile de Jojoba

10 ml d'Huile d'Olive

# 10 ml d'Huile de Macadamia 

# 4 ml de Mousse de Babassu

# 3 à 4 feuilles de thé vert de Boseong à infuser (optionnel)

# 1 à 2 gouttes d'HE de thé vert (optionnel)

 

Les Huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 10 ans. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon article "CONSEILS & PRÉCAUTIONS"

 

Mon huile démaquillante et ses feuilles de thé vert de Boseong (et en plus c'est joli ^_^)

Mon huile démaquillante et ses feuilles de thé vert de Boseong (et en plus c'est joli ^_^)

 

UTILISATION


# Appliquez une quantité appropriée sur votre visage (2 à 3 gouttes d'huile).

# Massez doucement jusqu'à ce que le maquillage soit dissout et que l'huile soit émulsionnée.

Rincez à l'eau tiède.

# Nettoyez votre peau avec votre nettoyant habituel pour enlever les résidus
 
# Rincez.
 
 
Beaut'éthique n'assume pas de responsabilités pour les dommages ou pertes causés par une modification des recettes publiées sur ce blog (modification des ingrédients // non respect des dosages // changement du mode de préparation). Si la recette est suivie comme il se doit, aucuns inconvénients ne devraient faire lieu. Les ingrédients utilisés ici sont d'origine naturelle et sont donc à manipuler avec précaution.

Beaut'éthique n'assume pas de responsabilités pour les dommages ou pertes causés par une modification des recettes publiées sur ce blog (modification des ingrédients // non respect des dosages // changement du mode de préparation). Si la recette est suivie comme il se doit, aucuns inconvénients ne devraient faire lieu. Les ingrédients utilisés ici sont d'origine naturelle et sont donc à manipuler avec précaution.

 

Mises en garde :

Mes recettes sont simples,  mais elles n'en restent pas moins très efficaces. Il est donc important de respecter certaines règles lors des phases de préparation. Consultez attentivement l'article consacré aux précautions à prendre ainsi qu’aux règles à respecter. Prenez également connaissance des consignes de sécurité à respecter lors de l'utilisation des huiles essentielles (en cliquant ici).

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marion 15/04/2017 23:50

Bonjour
Depuis qq tps maintenant je me démaquille à l'huile végétale généralement amande douce ou jojoba... Je l'utilise pure est ce un pb ??
Votre recette me tente en tt cas bien pr varier et faire un truc plus élaboré !!
Où trouvez vs ce thé et faut-il celui là précisément ?
Où me conseillez vs d'acheter mes huiles végétales ??
Où achetez vs la mousse de babassu ??
Merci bcp

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 13:56

bonjour, merci pour votre commentaire.
pour répondre à vos questions sur l'huile végétale, son utilisation et le thé vert tout est écrit dans l'article :)
vous pouvez trouver les ingrédients en magasin phyto / herboristerie du coin sinon en biocoop ou type "la vie claire" par ex.
sinon internet mais je suis moins fan, je privilégie le local, après je ne sais pas où vous vivez.
après je cultive beaucoup mes ingrédients pour mes recettes. Faire pousser du thé vert c'est possible.
bonne journée :)

Liegard 14/03/2017 06:12

Bonjour,merci pour l'article ! Cest super intéressant ! Je voulais savoir,est-ce que je peux simplement faire un melange huile de macadamia/hydrolat ?

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 13:58

bonjour, merci pour ton commentaire, alors non tu ne peux pas faire juste un mélange à ta guise, beaucoup de personnes aiment jouer à l'apprenti sorcier car elles pensent que parceque c'est du végétal c'est inoffensif, pas dangereux ect ... or ça demande des connaissances et du savoir-faire, mes recettes sont étudiées avec intérêt et les ingrédients qui s'y trouve on chacun un rôle propre. Justement dans l'article j'essaye bien de montrer la particularité des huiles, que l'on ne choisi pas au hasard, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, je ne te connais pas toi ni ta peau donc non je te déconseille de faire cette recette à ta sauce après tu le feras avec ou sans mon consentement mais au moins je t'aurai donné mon avis. bonne journée :)