Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA MÉDITATION.

LA MÉDITATION.

 

La Méditation. Vous connaissez déjà peut-être le sujet ? d'autres pas du tout, certain(e)s en ont entendu parlé, mais le sujet reste assez vague ...

Pour ma part, je pratique la Méditation Vipassana. (il existe plusieurs sortes de méditations et il est important que vous trouviez celle qui vous correspond avant de vous lancer réellement). 

Je précise que je ne suis pas une professionnelle de la méditation, il existe des personnes plus qualifiées que moi pour en parler, ainsi que des ouvrages intéressants et des stages qui sont à votre disposition près de chez vous. Pour maîtriser la méditation, lire c'est bien mais pratiquer c'est mieux.

 

 

LA MÉDITATION, À QUOI SERT-ELLE ?

 

La méditation est-elle une véritable thérapie ? Encore vue par beaucoup comme une pratique spirituelle ou/et religieuse, bien que ce sont les spiritualités orientales qui ont faire connaître la méditation aux occidentaux, nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec "tout l'univers".

 

Pour d'autres, la méditations permet de vivre en harmonie dans son environnement, d'être bien avec les autres. Elle peut aussi vous aider à découvrir qui vous êtes réellement, commencer (ou poursuivre) votre chemin spirituel intérieur. La méditation d'une manière générale permet de mieux gérer le stress, permet d'apprendre à se relaxer et à se détendre.

 

LA MÉDITATION.

 

MÉDITATION ET RELAXATION

 

J’ai souvent entendu les gens confondre méditation et relaxation.

Or ce sont deux notions bien distinctes.

La relaxation apporte une détente, une certaine sérénité, un bien-être. Si, dans un premier temps, c’est également les effets que peuvent apporter la méditation, ce n’est en aucun cas son objectif. Les effets de la méditation, sont eux, bien plus importants.

Avec le temps et la pratique, la méditation nous permet d’entrevoir une réalité non-déformée par le prisme de nos pensées. Elle va nous permettre le recul nécessaire qui va nous libérer de l’influence de nos pensées et de nos émotions.

 

 

 

LA MÉDITATION COMME REMÈDE À NOS SOUFFRANCES

 

Notre souffrance est directement liée à nos pensées.  Si nous souffrons, c’est que nous nous identifions à nos pensées. Nous ne parvenons plus à prendre du recul par rapport à nos problèmes. Nous avons l’impression qu’il n’y a plus que ça. Nos soucis prennent toute la place.


Nous nous replions sur nous-même , il y a de moins en moins d’espace, et donc de plus en plus de stress, d’agitation et de tourment intérieur. C’est dans ces moments là que nos pensées se mettent à tourner en boucle.

Si au contraire, nous parvenons à prendre de la distance par rapport à notre souffrance, nous retrouvons l’espace suffisant pour nous calmer, respirer et nous détendre.

 

En ouvrant l’espace, la méditation permet à nos pensées de se diluer, elles ne restent pas dans notre champs de conscience. Notre esprit peut s’apaiser.

Ce sont les premiers effets que l’on remarque généralement quand on commence à s’initier à une technique de méditation. Nos idées cessent de tourner en boucle, nos pensées se calment, on ressent une certaine sérénité, un apaisement.

 

 

LA MÉDITATION NOUS DONNE UN POUVOIR IMMENSE

 

Nous n’avons aucun pouvoir sur ce qui nous arrive. Nous ne pouvons rien changer à notre passé et nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir. Par contre nous pouvons changer notre attitude.

Nous pouvons réagir différemment aux événements. Lorsque nous vivons une période difficile, nous avons tendance à nous attacher à nos problèmes, nous ne pensons plus qu’à ça, nous plongeons dans l’angoisse et le stress.

Alors que pour agir correctement, la première chose à faire, c’est prendre de la distance. C’est ce que la méditation nous apprend à faire.

 

LA MÉDITATION.

 

ET LA SCIENCE DANS TOUT ÇA ?

(petit paragraphe pour mes auditeurs scientifiques dans l'âme ^_^)

 

Diverses recherches ont montré que la méditation engendre des conséquences physiologiques, surtout caractérisées par le ralentissement du métabolisme (baisse des rythmes cardiaque et respiratoire, baisse de la production de gaz carbonique, diminution de la tension musculaire, ralentissement des ondes cérébrales).

De plus, la relaxation et la réduction du stress que peut procurer la méditation pourraient avoir des bénéfices préventifs et thérapeutiques sur la santé. Les techniques les plus étudiées sont la méditation transcendantale et la méditation de pleine conscience (cf Mindfulness-Based Stress Reduction).

De nombreuses études menées par des scientifiques sur des groupes de personnes volontaires ont montré que la méditation :

# Améliore la qualité de vie des personnes atteintes de cancer,

# Réduit le stress et l'anxiété,

# Prévient les troubles cardiovasculaires,

# Réduit l'hypertension,

# Diminue les symptômes dépressifs des femmes atteintes de fibromyalgie,

# Aide les adultes ayant subi des sévices sexuels dans leur jeunesse,

# Aide au sevrage du tabac,

# Réduit les symptômes généraux de douleur chronique,

# Réduit les symptômes de douleur chronique chez les personnes âgées.

 

LA MÉDITATION.

 

LES DIFFÉRENTES FORMES DE MÉDITATION 

 

Il existe des centaines de techniques de méditation mais rassurez-vous, il est inutile de toutes les connaître pour commencer. En réalité, c'est même déconseillé. Pour débuter, seules 2 ou 3 techniques seront nécessaires.

Mieux vaut donc concentrer votre énergie et vos efforts sur ces quelques techniques plutôt que vous éparpiller. Vous progresserez ainsi plus rapidement.

Les 4 types de méditation les plus courants sont : la méditation vipassana, la méditation transcendantale, la méditation Zen et la méditation de pleine conscience.

 

 

LA MÉDITATION VIPASSANA (c'est celle que je pratique)

La méditation vipassana est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presque impossible de progresser sur la voie de la méditation. 

 

Au retour du temple de Bindhyabasini (Nepal). Pour moi, premiers pas avec la méditation Vipassana. (2014).

Au retour du temple de Bindhyabasini (Nepal). Pour moi, premiers pas avec la méditation Vipassana. (2014).

 

LA MÉDITATION TRANSCENDANTALE

La méditation transcendantale est un technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l'utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu'elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

 

La méditation Transcendantale

La méditation Transcendantale

 

LA MÉDITATION ZEN

Basée sur l'expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l'observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d'autres y seront totalement hermétiques.

 

La méditation Zen

La méditation Zen

 

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Cette forme de méditation permet de s'affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d'être pleinement éveillé à l'instant présent. Il s'agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d'être "éveillé", en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

 

La méditation de pleine conscience pratiquée dans une école primaire au Canada.

La méditation de pleine conscience pratiquée dans une école primaire au Canada.

 

Pour connaître votre technique de méditation de prédilection, voici un petit test en ligne qui pourra vous aider ! (clic !)

 

Il existe également des méthodes de développement personnel, qui sont des méthodes de méditations plus adaptées à nos modes de pensées occidentales.

 

L'avantage avec la méditation c'est que l'on n'est pas obligé de s'inscrire à des séances où pour X raisons nous ne pourrons pas nous y rendre fréquemment.

 

La méditation est avant tout un exercice de développement personnel et de recherche sur soi qui peut être pratiqué chez soi ou en groupe.

 

LA MÉDITATION.

 

LES CHAKRAS, C'EST QUOI ?

 

Vous avez tous, un jour ou l’autre, entendu parler des chakras.

Beaucoup de personnes associent ce terme à la « zénitude » ou à la méditation. On entend souvent ce mot en soin énergétique lorsqu’il s’agit de rééquilibrer ses corps subtils.

 

Dans la culture indienne, le mot chakra vient du sanskrit qui veut dire « roue ». C’est un cercle qui désigne le disque solaire, attribut du dieu hindouiste Vishnu, que l’on surnomme « l’Agissant ».

Le sanskrit  est la langue mère des peuples de l’Inde, qui fut utilisée pour rédiger les plus anciens textes de leur littérature (le sanskrit est un peu ce qu’est le latin à la langue française).

 

Selon cet ancien système de médecine, il y a sept chakras dans le corps qui commencent au bas de la colonne vertébrale pour aller jusqu’au dessus de la tête. Ils sont des “points de connexion, des différents canaux d’énergie du corps” qui ont chacun la forme d’un disque, mais qui sont invisibles à l’œil nu.

Ceux qui travaillent sur les chakras les décrivent comme des organes vivants qui ont pour fonction la transmission et la régulation de « l’énergie » entre les différentes parties du corps, la terre et l’univers.

Soumis aux aléas de santé de la personne, les chakras pourraient présenter des symptômes de rigidité ou d’affaissement, d’encombrement ou de perte de vitalité. Ils communiquent entre eux et sont capables de se « compenser » mutuellement.

 

En Occident, nous désignons par Chakras les centres psychiques ou vitaux du corps subtil (appelé également) corps éthérique de l’homme. Ils sont des centres de transformation de l’énergie venant de l’extérieur du corps vers l’intérieur du corps.  Vous pouvez vous représenter les chakras comme des spirales, ou des roues de lumière, très proches de votre corps qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ils sont situés dans le corps d’énergie qui entoure l’être humain, et non directement dans le corps physique. Ils seraient reliés aux différentes glandes endocrines à savoir : l’hypothalamus, l’hypophyse, les surrénales, la thyroïde, les ovaires ou testicules, la parathyroïde, le pancréas, le thymus.

La localisation des chakras à ces endroits, qui ont une fonction avérée dans la biologie, permet de conclure à leur influence sur le corps physique et le psychisme de chaque individu.

Ils sont aussi appelés centres énergétiques.

 

Nos 7 Chakras principaux et leur signification. (Clic sur l'image pour mieux voir ^_^)

Nos 7 Chakras principaux et leur signification. (Clic sur l'image pour mieux voir ^_^)

 

POURQUOI S'INTÉRESSER AUX CHAKRAS ?

 
Ils permettent de faire un travail énergétique sur le corps qui grâce à des méditations, relaxations, ou autres techniques appropriées, auront des répercussions bénéfiques sur la santé des personnes. Les bienfaits de cette harmonisation énergétique peuvent être ressentis directement et immédiatement par toute personne qui entreprend d’équilibrer ses chakras grâce notamment aux diverses techniques de méditations existantes.
 
 
 
ET PLUS EN DÉTAIL ?
 
 
Selon la théorie du yoga, il existe 72 chakras (ou points vitaux). Si la plupart d’entre eux sont fixés sur des points ou des zones du corps humain correspondant à des organes, ils ne doivent pas pour autant être confondus avec eux. En effet, les Chakras sont des centres vitaux situés entre le corps subtil ou éthérique et le corps physique et permet de les relier l’un à l’autre.
 
 
On dégage par ailleurs 7 Chakras principaux, dont chacun a une fonction spécifique : ils sont tous reliés les uns aux autres et superposés le long du plus important canal à l’intérieur du corps, à partir duquel circulent les énergies physiques et psychiques de l’homme, à savoir la colonne vertébrale : ils vont du bas du dos jusqu’au sommet de la tête.
 
 
Les techniques de yoga, méditation, relaxation et bien être … consistent alors à éveiller chacun de ces centres énergétiques, pour améliorer son bien être physique et mental, développer ses pouvoirs psychiques, atteindre une certaine félicité dans le vécu des expériences de la vie, et parvenir enfin à l’éveil de la conscience.
  •  

Pour vous aider à comprendre vos chakras actuellement c'est par là ! (clic !).

Les techniques pour apprendre à ouvrir ses chakras c'est par ici ! (clic !).

 

LA MÉDITATION.

 

COMMENCER LA MÉDITATION

Vous pouvez faire votre première séance de méditation dès maintenant si vous le souhaitez. Il vous suffit pour cela de fermer les yeux, de ralentir légèrement votre respiration et de vous concentrer sur la sensation de l'air qui rentre et qui sort par vos narines.

Vous vous rendrez compte qu'il est difficile de rester concentré sur cette sensation car des pensées et des idées traversent sans cesse notre esprit et nous empêchent de rester totalement concentrés. Lorsque votre esprit s'égare, essayez de vous reconcentrer sur la sensation de l'air entre vos narines.


 

Faites l'essai 3 minutes avant de continuer votre lecture...

 

Félicitations, vous avez fait votre première séance de méditation.

Bien sûr, il ne s'agit pas là d'une vraie séance, mais vous aurez certainement pu déjà déceler une légère sensation de relaxation et de détente.

C'est un début. Imaginez les résultats après quelques semaines de pratique dans les règles de l'art avec des sessions plus longues.

 

 

MÉTHODES DE MÉDITATION À DOMICILE

Si vous n'avez jamais pratiqué la méditation ou que vous êtes débutant, la meilleure solution est probablement l'achat d'une méthode d'apprentissage à domicile. Il existe plusieurs excellentes méthodes d'apprentissage vendues sur Internet qui vous permettront de faire vos premier pas chez vous tout en étant très bien encadré à l'aide d'outils de suivi et de CD de méditation guidée.

De telles solutions permettent de vous familiariser avec cette discipline et d'expérimenter rapidement, chez vous, les bienfaits de la méditation dès les premières semaines. Libre à vous ensuite de développer votre pratique en cherchant des cours ou en développant certaines techniques si vous le souhaitez.


La plus complète est la méthode "EasySteps Meditation" que vous pourrez vous procurer en cliquant sur le lien suivant : Méditation.(clic !) Elle est très bien faite et vous permettra de vous familiariser avec les principales techniques de méditation.

 

 

COURS DE MÉDITATION

Il existe également des centres de méditation en salle un peu partout dans le monde mais il n'est pas toujours facile d'en trouver un proche de chez soi et les instructeurs de méditation qui sont proches de chez vous ne vous conviendront pas forcément.

Le coût peut parfois être assez élevé, ce qui peut se révéler embêtant si vous vous apercevez par la suite que la méditation ne vous plait pas.

Renseignez-vous pour voir s'il existe un centre de méditation proche de chez vous et essayez ensuite de trouver des renseignements sur la qualité de ce centre sur Internet ou ailleurs.

 

 

SITES INTERNET

De nombreux sites web proposent des conseils et des ressources gratuites pour l'apprentissage de la méditation. Cependant, il n'est pas toujours facile de mettre en pratique les conseils prodigués sur un site Internet pendant sa séance de méditation.

On ne sait pas toujours combien de temps méditer, dans quelle posture, et on a surtout du mal à surmonter les obstacles. La plupart du temps, on a oublié les instructions dès lors qu'on commence à essayer de méditer. Voici cependant une sélection de sites intéressants.

 

Techniques de Méditation.com
Méditation France
Site Internet de Mathieu Ricard
How to do Things (en francais)


Sites anglophones

How to Meditate.org
Pionneer Thinking

Source
Apprendreàméditer.com

 

La méditation nous permet d'entrer en relation avec une plus large dimension de soi.

La méditation nous permet d'entrer en relation avec une plus large dimension de soi.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article