Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

POURQUOI ARRÊTER LES OEUFS ?

POURQUOI ARRÊTER LES OEUFS ?

 

Le but de cet article, est comme pour les autres : 

Vous sensibiliser à la cause du Respect du Vivant.

 

Pourquoi refusé de manger des oeufs bio, de poules élevées en plein air et qui peuvent courir dans l'herbe ?

Si je sais de manière sûre que la poule vit en plein air, qu’elle a un espace pour courir, qu’elle est bien traitée et que de toute façon, l’oeuf n’étant pas fécondé, il ne se transformera jamais en poussin, pourquoi pas le manger ?

 

Oui sauf que ce n’est pas aussi simple… On a souvent tendance (et c’était mon cas avant de me renseigner) à croire que “oeufs bio” ou “poules élevées en plein air” signifient que les poules ont une vie parfaite, à courir dans les champs et qu’on peut manger leurs oeufs sans se soucier de générer de la souffrance animale. C’est malheureusement faux. 

 

 

POUR LES ANIMAUX 

 

70 % des poules vivent en cage sans aucun accès à l’extérieur,

 

C’est à dire qu’elles passent littéralement leur vie entière dans ces cages et ne connaissent que ça.

Elles sont environ 16 poules par mètre carré ce qui leur donne à chacune un espace équivalent à une feuille A4. Je ne sais pas si vous avez déjà vu une poule de près mais vu leur taille, une poule sur une feuille A4, elle peut seulement tenir debout et en aucun cas étendre ses ailes ou marcher.

Or dans leur état naturel, les poules adorent marcher, courir, creuser la terre, fouiller le sol et même voler (oui peu de gens le savent mais les poules savent voler)… 

Ces poules ne voient jamais la lumière du jour, elles ne verront jamais le ciel de leur vie et n’ont droit qu’à une lumière artificielle données par des néons et qui en plus est généralement maintenue parfois 20h sur 24h pour qu’elles dorment peu et produisent plus. 

La promiscuité rend évidemment les poules nerveuses et agressives donc pour éviter qu’elles ne se blessent les unes les autres, on leur coupe tout simplement le bec, généralement très peu de temps après leur naissance. Cela engendre non seulement de la douleur, mais bien souvent des déformations qui les empêchent de se nourrir correctement. 

 

Poules élevées en cages appelé aussi élevage en batterie.
Poules élevées en cages appelé aussi élevage en batterie.

Poules élevées en cages appelé aussi élevage en batterie.

 

Pour celles qui connaissent l'élevage au sol, elles représentent 6%,

Ici, les poules ne sont pas dans des cages, elles sont directement sur le sol, ce qui est déjà mieux. Sauf que niveau densité, on est quand même à 9 poules par mètre carrés, ce qui fait l’équivalent de 2 feuilles A4 par poule…
 

Elles peuvent donc un tout petit peu plus se déplacer, fouiller le sol (même s’il n’y a généralement pas grand chose à fouiller), mais elles n’ont jamais accès à l’extérieur ni à la lumière du jour. Confinement dans un énorme bâtiment et lumière des néons seront leur quotidien et elles non plus ne verront jamais le ciel. Leur bec est également coupé à la naissance et elles seront envoyées à l'abattoir au bout d'un an de vie de misère ...

 

Poules élevées au sol, ça donne envie comme vie ...

Poules élevées au sol, ça donne envie comme vie ...

 

Concernant l'élevage en plein air et les oeufs bio,

Les conditions d’élevage sont les mêmes pour les deux, la différence entre le plein air et le bio se fera principalement dans l’alimentation donnée au poules (à 95% bio minimum pour le label bio). 

 

Commençons avec les points "positifs".

Les poules ont un accès à l’extérieur pendant la journée où un espace de 4 à 10 mètres carrés est alloué à chaque poule (en fonction du label bio ou non). Elles peuvent donc courir un peu, se rouler dans la terre (leur façon à elles de se nettoyer), gratter le sol, etc. Elles sont donc moins confinées et profitent également de la lumière du jour et de l’air frais.

 

 

Les points négatifs qui font que je ne consomme pas d’oeufs bio.

L’accès à l’extérieur n’est pas obligatoire tant que la poule n’a pas 25 à 28 semaines, donc pendant de longs mois, elle peut être confiner en intérieur comme les autres dans un cadre de surpopulation.

Le soir, elles sont ramenées dans des bâtiments où elles sont aussi confinée que les poules élevées au sol (2 feuilles A4 par poule), même en filière bio.

On leur coupe quand même le bec, comme leurs petites copines élevées en cage ou au sol. Elles sont également envoyées à l’abattoir au bout d’un an, alors qu’une poule en bonne santé peut vivre plusieurs années (une poule peut vivre 10 ans vous le saviez ?).

 

Élevage bio, triste vie quoi qu'il arrive ...

Élevage bio, triste vie quoi qu'il arrive ...

 

LE TRISTE DESTIN DES POUSSINS.

 

Enfin et peut importe le type des élevages car ils sont tous concernés (même bio), lors de la naissance des poussins, s’ils ont la “chance” d’être des femelles, ils resteront en vie et auront droit à la même vie d’enfer que leur maman, puis seront envoyé à l’abattoir après une année de ponte intensive.

Si en revanche les poussins sont des mâles, on ne s’embarrasse pas d’eux et on les passe alors… au broyeur… Imaginez donc un entonnoir avec au fond une énorme vis sans fin qui tourne et dans lequel on balance les petits poussins mâles, qui seront alors broyés, encore vivants cela va de soi… Certains seront gazés au lieu d’être broyés. (Ah bon ben ça va alors…). 

Donc même si les conditions de vie des poules élevées en plein air ou en filière bio sont un peu plus “acceptables” que celles élevées en cage ou au sol, la production d’oeufs génère de la souffrance, à la fois aux poules elles-mêmes et aux poussins… 

Et savoir que même en filière bio, les poussins mâles sont broyés vivants et que les poules n’ont pas du tout un mode de vie qui correspondrait à celui qu’elles auraient naturellement, fait que je n’ai pas envie de participer à toute cette souffrance.

Si vous n’êtes pas convaincus, je vous invite à regarder le clip de Mickey 3d ci-dessous qui est tout aussi explicite.

 

 

Que faire si j’ai des poules dans mon jardin ?

 

Il se peut que vous ayez sauvé une poule de l’enfer industriel, ou d’une basse-cour voisine, et vous vous demandez ce que vous pouvez faire des œufs non fécondés pondus par votre poule.

Dans les refuges et sanctuaires, les œufs sont généralement broyés et redistribués aux poules elles-mêmes.

Dans la nature, les poules mangent leurs œufs pour en récupérer le calcium ainsi que les autres nutriments présents. Et ainsi, l’œuf retourne à la poule !

 

POURQUOI ARRÊTER LES OEUFS ?
POURQUOI ARRÊTER LES OEUFS ?

 

POUR MA SANTÉ 

 

Manger des œufs n’est pas une nécessité pour être en bonne santé. Certes, ils contiennent des protéines, de la vitamine D et de la B12, mais nous pouvons aisément trouver ces éléments dans l’alimentation végétale et pour la B12 la prendre en complément alimentaire (nécessaire d’ailleurs pour les végétaliens).

 

Au contraire, les œufs peuvent présenter des risques pour la santé :

 

> Contamination par la salmonelle.

 

> Graisses saturées, cholestérol, maladies cardio-vasculaires.

(200 mg environ de cholestérol dans 1 oeuf).

 

> Risque accru de développer un cancer du côlon, du rectum ou de la vessie. Le risque de cancer de la prostate peut augmenter jusqu’à 81 % pour les hommes qui mangent plus de 3 œufs par semaine (selon une étude de la Harvard School of Medicine).

 

> Allergies Alimentaires, elles sont associées à la consommation de divers aliments dont certains composants, surtout les protéines, qui provoquent des réactions de défense de l'organisme, sous forme de production d'anticorps chez certains sujets prédisposés, tel peut être le cas de l'œuf.

 

 

Remplacer les oeufs dans mes préparations culinaires ?

 

Remplacer les œufs dans les recettes est de loin la plus grande difficulté lorsque l’on passe au vert. Et c’est là sans doute l’une des principales raisons qui rebutent certaines personnes à franchir le pas.

 

En pâtisserie, les oeufs jouent un rôle important, puisqu’ils contribuent à la texture du gâteau pour trois raisons : leur humidité, leur liant et leur fonction de levant. C’est pourquoi, avant de choisir un substitut adapté, il est primordial de s’interroger sur le rôle des oeufs dans la recette que vous souhaitez préparer. En effet, parfois il n'est pas forcément nécessaire de les remplacer par un substitut végétal.

 

Il existe différentes alternatives aux œufs. Car même s’ils ont différentes fonctions à eux seuls, les alternatives elles, ne peuvent pas se combiner en une seule et même méthode. Voici donc les différentes manières pour remplacer le jaune, le blanc ou l’œuf tout entier.

 

 

POURQUOI ARRÊTER LES OEUFS ?

 

Pour preuve que l'on peut très bien manger en supprimant les oeufs de son alimentation, voici ci-dessous des photos personnelles des gâteaux succulents partagés avec mes amis lors de mon anniversaire la semaine dernière. (^_^)

On y retrouve carrot-cake, moelleux au chocolat, tarte à la banane, cookies, muffin chocolat / beurre de cacahuètes (Miam !)

Vous pouvez TOUS les déguster sur Lyon chez "Against The Grain", petite restauration végane et fait-maison.

 

POURQUOI ARRÊTER LES OEUFS ?

 

Les Oeufs dans les Cosmétiques.

Le nom "ovum" dans la liste d'ingrédients désignent les oeufs. 

 

 

Cet ingrédient est-il nécessaire pour ma santé / beauté ?

A vrai dire, les problèmes de peau sont souvent le signe d’un déséquilibre, occasionné par différentes causes (trop de soins appliqués sur la peau, trop de nettoyages, épisodes de stress, alimentation non équilibrée, foie intoxiqué,..).

Il y a alors des problèmes d’acné, de couperose, d’eczéma, de psoriasis, de vitiligo, de lichen plan, de kératose pilaire,  de dyshidrose, de mycose…..

La peau se retrouve alors en carence de certaines molécules :

antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, anti-déshydratation ... ce qui l’empêche de prévenir ces problèmes de peau ou de les traiter.

Or, toutes ces molécules se retrouvent dans le règne végétal, puisque les plantes ont elles-mêmes besoin de se protéger d’un environnement agressif et fabriquent ces molécules si utiles à leur survie. Et là, où leur concentration est la plus élevée, ce sont les graines d’où viennent les Huiles Végétales!!

Et donc, tous ces produits ou ces ingrédients ( Huiles Végétales, Huiles Essentielles, Hydrolats, ..) sont Vegan « par nature », c’est le cas par exemple de l’huile d’argan vierge qui convient parfaitement aux soins de beauté et qui est 100 % végétale.

Donc, NON, tous ces ingrédients animaux ne sont pas nécessaires à la santé de la Peau. Ils ont pratiquement tous leur équivalent (en propriétés thérapeutiques) dans le règne végétal.

Le fait de les utiliser en cosmétique (naturelle ou non) relève plutôt de la Stratégie Marketing de la marque, pour se différencier.

 

Pour toutes ces raisons, vous trouverez toujours sur "Beaut'éthique" des recettes (DIY) d'origines 100 % végétales et naturelles.

 

POURQUOI ARRÊTER LES OEUFS ?

Sources : Veganimpact.com // Plaisirvegetal.fr // lecarnetdanneso // L214

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Affectueusement Votre 20/04/2017 10:10

Oh tu es de Lyon, chouette ! Je trouve ton blog chouette et totalement dans mon état d'esprit haha !

Lora Andress (Beaut'éthique) 20/04/2017 16:45

super merci beaucoup pour tout tes commentaires :)
si tu es du coin on aura peut-être l'occasion de se rencontrer sur un événement.
je donne aussi des cours / ateliers à Lyon 6.