Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MON OMELETTE SANS OEUFS.

MON OMELETTE SANS OEUFS.

 

Vous avez lu mon dernier article "Pourquoi j'ai arrêté les oeufs" (si non il est accessible ici ! (clic !). Je ne vais donc pas revenir sur le "Pourquoi" de la chose car tout y est très bien expliqué. Je vous donne dans ce même article des conseils pour remplacer les oeufs dans les préparations culinaires.

Aujourd'hui, pour vous montrer que l'on peut bel et bien cuisiner sans oeufs et se régaler tout autant (si ce n'est pas plus). J'ai décidé de partager avec vous ma recette d'omelette sans oeufs ! Oui, par définition on nous apprend que l'on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, et bien FAUX ! (c'est le moment où je suis fière de moi ! haha).

Faire une omelette sans oeufs c'est possible et le goût est identique ! (c'est ça le plus étonnant !). La cuisine végétale ne cesse de m'étonner tous les jours, la nature met vraiment à notre disposition tout ce qu'il faut pour vivre en bonne santé et se faire plaisir sans tuer ni maltraiter aucun être vivant innocent.

 

MON OMELETTE SANS OEUFS.

 

Mon omelette a pour ingrédient principal le tofu soyeux. C'est d'ailleurs lui qui remplace dans cette recette les oeufs. Il existe différentes sortes de tofu, il vaut mieux évité de les confondre d'ailleurs sinon les surprises inattendues peuvent être au rendez-vous. Pour ceux & celles qui connaisse peu voir pas du tout le tofu soyeux, petites explications ci-dessous. 

 

 

LE TOFU SOYEUX C'EST QUOI ?

 

D'origine asiatique, le tofu soyeux, parfois appelé tofu mou, est une grande source de protéines végétales. Il détient une faible teneur en acides gras saturés et ne contient pas de cholestérol. Son goût neutre et sa texture crémeuse font de lui un ingrédient passe-partout pouvant s'adapter à une grande variété de recettes aussi bien salées que sucrées. 

Onctueux et léger, il peut servir de liant et remplacer les matières grasses d'un plat tels que les oeufs, le beurre ou la crème pour une cuisine végétalienne. 
Dans une quiche salée ou dans un cheesecake, dans un potage ou dans un milk-shake, le tofu soyeux saura convaincre même les plus réticents.

 

Pour les cuisiniers avertis de la cuisine végétale (ce que je ne suis pas !), j'ai trouvé une recette pour faire son tofu soyeux soi-même et je la partage ci-dessous. Si vous avez-vous même des conseils et anecdotes n'hésitez pas à les partager dans la rubrique commentaires à la fin de cet article.

 

 

Si vous aimez les épices, cette recette va vous plaire, en effet rien de tel qu'une omelette bien relevée. Ici j'ai aromatisé avec un peu de Gomasio, (le gomasio c'est du sésame salé, excellent au goût et qui pallie au sel de table pauvre en minéraux), de l'ail et un mélange de légumes séchés que j'accompagnerai de légumes crus suivis d'une poêlée de champignons et d'une fondue d'oignons. 

 

 

 

INGRÉDIENTS 

 

# 120 g de tofu soyeux
# 50 g de farine de pois chiches
# 1 c.à.s d'arrow root (ou de fécule)
# 1 pincée de curcuma en poudre
# 1 c.à.c de légumes séchés
# 1/2 c.à.c d'ail séché en poudre
# 1 c.à.c de Gomasio (ou 1 pincée de fleur de sel)
# 100ml d'eau

 

 

 

PRÉPARATION

 

# Mélanger au fouet dans un bol tous les ingrédients.


# La préparation doit être homogène.


# Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle.


# Verser la préparation en l'étalant légèrement.


# Faire cuire quelques minutes.


# Quand la pâte du dessus a complètement "séché" (et qu'elle est cuite !), rabattre la moitié de l'omelette sur l'autre.


# Servir avec accompagnement ...

 

 

 

BON APPÉTIT ! 

MON OMELETTE SANS OEUFS.
MON OMELETTE SANS OEUFS.
MON OMELETTE SANS OEUFS.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article