Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MON DENTIFRICE SOLIDE.

MON DENTIFRICE SOLIDE.

 

Voili voilou la nouvelle recette de mon dentifrice est en ligne ! Alors j'ai modifié ma recette initiale en effectuant quelques changements car utiliser du bicarbonate m'ennuyait à cause de l'effet corrosif même si, personnellement, je n'ai eu aucuns soucis avec la première recette. 

Je voulais aussi m'orienter vers un produit solide, l'ancienne recette ayant une apparence plus liquide et nécessitant du coup un contenant. Par ailleurs, je trouve ce nouveau DIY plus simple à réaliser. (vous me donnerez votre avis à ce sujet !).

Et puis tout simplement parceque comme toutes choses, Beaut'éthique se remet en question, s'ouvre à de nouvelles expériences, s'interroge, teste, expérimente ... (le principe de l'évolution en fait ^_^).

Fabriquer son dentifrice soi-même c'est possible. C'est facile et pas cher, le tout c'est de s'y mettre, comme pour toutes les préparations finalement. J'achetais, il y a maintenant bien longtemps, mon dentifrice auparavant en magasin bio ou sur internet.

J'ai aussi testé, par le passé, l'éthifrice de chez "Lush"... Alors, (parenthèse) à propos de "Lush" car très souvent on me demande mon avis vis-à-vis de cette marque et je vais donc le développé ici. 

Attention, il s'agit uniquement de MON avis personnel. De plus, le but n'est pas de faire du "lynchage", chose contre laquelle je suis fermement opposée car le lynchage c'est tout simplement méchant, stupide et non constructif. 

 

MON DENTIFRICE SOLIDE.

 

Je me sens dans l'obligation d'informer celles et ceux qui font attention aux composants utilisés dans les produits cosmétiques qu'ils achètent et consomment au quotidien. J'ai été cliente chez "Lush" par le passé, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

En effet, certaines informations sur la composition des produits sont cachées et/ou erronées. La marque prône des produits naturels et fait-main, or on y retrouve notamment des parabens, des produits de synthèse, des colorants artificiels, et des tensio-actifs irritants (qui sont testés en labo sur des animaux).

Bref, on ne peut pas s'auto-prôner "éthique" lorsque l'on fait de la publicité mensongère. Le côté marketing très "colourful" et "greenwashing" me gêne également.

Toutes ces couleurs et ces mousses sont loin d'être naturelles. Si vous avez testé mes recettes, vous avez du vous rendre compte que le côté "très coloré" et "moussant" est absent. C'est ça qui est naturel justement, le contraire est simplement chimique à but commercial ... Par ailleurs, je trouve le prix d'achat des produits "Lush" très élevé !

Maintenant, tout dépend ce que vous attendez d'un produit, si vous voulez du "fun" vous serez bien servie chez "Lush". Si vous voulez du naturel, vous serez accueillie à bras ouverts lors de mes ateliers ! (je signale au passage que les inscriptions aux ateliers se font via la page facebook et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de compte facebook pour accéder à la page et aux informations qui s'y trouvent ;).

La parenthèse "Lush" étant fermée, place maintenant à ma nouvelle recette de dentifrice solide ! (comme d'habitude, vous pouvez noter vos remarques ci-dessous dans la partie commentaires).

 

MON DENTIFRICE SOLIDE.

 

INGRÉDIENTS 

 

# 10 g d’huile de coco (voir mon article sur l'huile de coco ici ! (clic !))

 

# 10 g d’argile verte en poudre (vertus antiseptiques et cicatrisantes naturelles)

 

# 13 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (réelles actions anti-inflammatoire et anti-bactérienne pour les gencives et les dents, soulage la dent cariée, petit goût frais & agréable).

 

# 30 g de carbonate de calcium (épaississant naturel, pouvoir abrasif beaucoup plus doux que le bicarbonate de sodium).

 

# 20 g de tensio-actif solide SCI (cet ingrédient est optionnel, il intéressera les "pro-lush" car ce dernier permet de "faire mousser", ce n'est pas indispensable en soi, c'est surtout une question d'habitude car on nous enseigne que "plus ça mousse" plus "c'est propre" ^_^).

 

 

Les Huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 10 ans. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon article "CONSEILS & PRÉCAUTIONS"

 

 

PRÉPARATION 

 

# Faire fondre au bain-marie l’ensemble des ingrédients sauf l’huile essentielle,

 

# Hors du feu, rajouter l’huile essentielle,

 

# Mélanger la préparation,

 

# La placer dans le moule et bien la tasser,

 

# Mettre le moule au congélateur un petit quart d’heure,

 

# Démouler et installer dans une petite coupelle.

 

MON DENTIFRICE SOLIDE.

 

UTILISATION

# Mouillez votre brosse à dents, frottez-la un peu sur le dentifrice solide.

# Brossez-vous les quenottes !

 

 

 

CONSEILS / ASTUCES

# Le dentifrice durera environ 2 mois voir plus.

# Si le goût mentholé s'estompe, vous pouvez remettre quelques gouttes d'HE sur le dentifrice qui les absorbera.

 

 

 

UNE BROSSE À DENTS ZÉRO-WASTE ?

# Pour accompagner votre dentifrice fait-maison & supprimer le plastique de votre salle de bain, adoptez la brosse à dents "Eco bamboo". Vous pouvez également lire mon article dédié au SIWAK en cliquant ici !

 

 

Mises en garde :

Mes recettes sont simples,  mais elles n'en restent pas moins très efficaces. Il est donc important de respecter certaines règles lors des phases de préparation. Consultez attentivement l'article consacré aux précautions à prendre ainsi qu’aux règles à respecter. Prenez également connaissance des consignes de sécurité à respecter lors de l'utilisation des huiles essentielles (en cliquant ici).

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

yolaine 31/08/2017 11:46

Bonjour
la recette est trés bonne notamment pour les proportions qui permettent un dentifrice bien solide et trés efficace. Pour ma part j'ai utilisé du siwak en poudre à la place de l'argile qui peut aussi être un peu agressive. Le siwak a bon gôut et le mélange avec la menthe mmmh, je le trouve délicieux. une variante en ajoutant un peu de charbon actif, ça marche aussi trés bien; l'effet légèrement abrasif est peut-être à utiliser avec modération; le charbon c'est détox aussi et puis ça fait joli, une série noire et une blanche...

L'aura de Beaut'éthique 31/08/2017 13:47

bonjour & merci beaucoup pour ce partage très intéressant !
"le siwak" est disponible dans la catégorie "herboristerie"
pour le charbon actif j'en ai entendu parlé en effet, mais jamais encore essayé ... à réfléchir ... ^_^

Flo 19/08/2017 11:39

Salut !
Merci beaucoup pour cette recette. Monsieur Flo mon mari ayant vraiment du mal avec les dentifrices qui ne moussent pas, j'ai décidé de tenter l'expérience avec un peu de SCI, mais je me demandais si tu avais des infos sur la toxicité éventuelle du SCI par voie orale. Ok on est sensé rincer le dentifrice et ne pas le consommer, mais le risque d'en avaler un peu est toujours présent et je ne trouve absolument aucune info sur le sujet sur le net.
Pour ma part j'ai plutôt envie d'un dentifrice liquide ou du moins crémeux, toujours pour essayer de mieux contenter monsieur qui a du mal avec le solide, je vais donc tenter une recette similaire à la tienne, mais avec de l'hydrolat de menthe poivrée avec l'huile de coco et en diminuant la proportion de SCI pour obtenir une pâte souple.
D'ailleurs dans ta recette tu es quand même à 30% de SCI, ça me paraît énorme pour un produit que l'on applique sur les gensives, sachant que même s'il est le plus doux des TA solides, le SCI peut être irritant ou asséchant à long terme.
Enfin, la proportion d'HE de menthe poivrée, 1,5%, pour un produit qui va dans la bouche, me paraît trop importante. C'est une HE neurotoxique à utiliser avec précaution. Peut-être devrais-tu aussi mentionner dans ton article que ce dentifrice est proscrit durant la grossesse et chez les enfants avant une dizaine d'années.

Voilà voilà, merci en tout cas pour ces super idées, j'approuve carrément l'utilisation du carbonate de calcium.

Concernant Lush malheureusement je suis d'accord à 100% avec toi. Paraben, TA hyper agressifs et j'en passe, la compo est très très loin d'être clean. Bon il y a quelques produits qui valent le coup, mais on est d'accord, cette enseigne est très tournée vers le marketing et moins vers l'éthique...
Je dis malheureusement parce que l'accueil dans leurs boutiques est juste extraordinaire et que je rêve que tous les commerçants aient cette approche-là du client. Je suis non-voyante et je suis donc hyper sensible à la façon dont les commerçants vont prendre en charge mes demandes, m'aider, me faire toucher les produits, m'expliquer et me décrire... Du coup, bah je continue de mettre les pieds chez eux de temps en temps juste pour le plaisir ou pour faire un joli cadeau.
Et je suis adepte de leur déodorant Aromako dont pour le coup la compo est clean et qui fait des miracles qu'aucun autre déo ne fait sur moi.

Bref, merci beaucoup pour ton article et ton blog que je découvre et que je trouve super.

L'aura de Beaut'éthique 21/08/2017 15:51

bonjour et merci à toi pour ton commentaire ^_^

pour le côté "mousse" en effet il faut se réhabituer c'est pas évident j'ai moi même eu du mal au début, trop habituée depuis l'enfance au côté moussant et qu'on nous explique que "plus ça mousse, plus c'est propre". L'année dernière je proposais une recette de dentifrice à l'état liquide mais ensuite j'ai voulu un produit ZD et c'est ce que j'ai aimé dans le côté solide en plus de la facilité de transport (je voyage beaucoup et du coup j'adore le côté "mini trousse de toilette"). L'ancienne recette contenait aussi du bicarbonate et j'ai préféré la retirer pour mettre celle-ci à la place.

pour le SCI je note entre parenthèses qu'il est vraiment optionnel ... Personnellement je n'en utilise pas. Au niveau de la quantité c'est une connaissance qui bosse en cosméto justement qui m'avait indiqué ce dosage ...

pour l'huile essentielle tu peux diminuer en effet, en général je mets plutôt 20 gouttes personnellement. Je note ton commentaire concernant les femmes enceintes et les enfants :) merci beaucoup c'est comme cela que Beaut'éthique peut évoluer.
si tu es intéressée je propose des ateliers essentiellement sur Lyon et Saint-Étienne après je peux me déplacer en dehors si il y a suffisamment de personnes par atelier (groupe d'amies par exemple qui souhaitent faire un stage).

Merci à toi et à bientôt !


Kinsai 16/08/2017 11:06

Bonjour,

J'ai effectué votre recette il y a 10 jours.

Tout me paraît parfait à part un petit problème de consistance... le dentifrice n'a pas durcit.

Est-ce un problème de chaleur ambiante ? Je l'ai laissé 1 heure au congélateur après sa confection (un peu oublié)... cela vient de là ?

Merci pour votre réponse :)

L'aura de Beaut'éthique 16/08/2017 12:35

bonjour et merci pour ton commentaire :)
oui en effet si il fait trop chaud les cosméto fait-maison comme ce sont des recettes naturelles réagissent aux changements de température contrairement aux produits achetés dans le commerce ... Les mettre au frigo est une bonne technique tu as fais ce qu'il faut :) après ça ne change pas la qualité du produit en lui-même c'est juste que c'est moins pratique à manipuler ! :D

Maud 14/07/2017 13:44

Bonjour,
Je viens préparer votre recette,j'ai mis le dentifrice au frais dans sa boite mais j'ai voulu tester en grattant mon bocal qui a servi à la prépa^^ Pas mal du tout!
J'ai toujours eu du mal avec le dentifrice homemade surtout avec l'argile verte et le bicarbonate qui donnait un gout trop "salé"
Là ,par contre j'ai utilisé l'argile blanche à la place de la verte.
Je voulais savoir, pas besoin d'ajouter de vitamine E pour la conservation?

Lora Andress (Beaut'éthique) 21/07/2017 10:46

bonjour à toi !
merci pour ton commentaire et désolée pour le retard de ma réponse, je prépare la rentrée ... ^_^
je suis contente si cette recette te plaît ! Tu peux rajouter de l'EPP (extrait de pépin de pamplemousse) ou de la vitamine E si ça te rassure :)

Laurene 26/06/2017 20:18

Bonjour, je pense me lancer bientot dans la confection de mon dentifrice et ta recette m inspire bien :) j'ai juste une petite question, j'ai de l argile verte en tube, est ce que Ça pose Problème de l utiliser à la place de la poudre ?

L'aura de Beaut'éthique 21/08/2017 15:52

Super ! Merci pour ton retour !
Les ateliers reprennent à la rentrée si ça t'intéresse :)
À bientôt !

Maud 19/08/2017 14:08

Coucou Lora
bien écoutes je n'ai rien rajouté et depuis un mois il n'a pas bougé donc c'est top

Lora Andress (Beaut'éthique) 26/06/2017 22:46

hello ! merci pour ton commentaire :)
non ça ne pose pas de soucis si la qualité est au rdv, après il te faudra plus diluer la préparation je pense pour faire un mélange homogène et donc peut-être réadapter les calculs de doses.

Marie 21/05/2017 14:45

Hello!
Je pense que ça aiderait beaucoup que tu mettes des photos des étapes de la recette ! En effet en lisant le commentaire ci-dessous on pourrait attendre longtemps que le mélange "fonde"... Sauf qu'en fait, le but est juste que l'huile fonde, que tout se mélange bien... ça donne un sablé finalement, qui ne se solidarise que lorsqu'on ajoute l'huile essentielle. Du coup, on croit que ça ne "marche pas".. et en fait si !
Merci pour tes recettes !

Lora Andress (Beaut'éthique) 22/05/2017 14:48

bonjour, merci pour ton commentaire ! les photos c'est pour se rassurer, si on suit bien toutes les étapes aucune raison de se tromper et puis "au pire" si on se trompe on recommence ;) le but c'est aussi de prendre confiance en soi et de se lancer !

Cecilia 09/05/2017 20:14

Bonjour!
Je suis en train de tester la recette mais je ne comprends pas ma mixture ne fond pas au bain marie... Je me retrouve avec plein de grumeaux et de la poudre qui ne "fond" pas... je suis super embêter car je ne veux pas jeter tous les ingrédients que je viens de mettre...
Que puis je faire???
Merci

Lora Andress (Beaut'éthique) 12/05/2017 11:26

pas de soucis ! n'hésites pas si tu as d'autres questions en tout cas, c'est mon rôle d'y répondre ;)
je remets les ateliers en place sur Lyon bientôt si ça t'intéresse.

Cecilia 09/05/2017 20:30

Ah d'accord! Ça ne m’étonne pas de moi, toujours aussi impatiente hihi!!
Merci beaucoup pour ta réactivité!!

Lora Andress (Beaut'éthique) 09/05/2017 20:27

ça prend du temps, il faut être patiente :) si tu as des grumeaux tu peux fouetter la préparation.

Mélissa 26/04/2017 15:31

Bonjour, merci pour ton blog, j'ai déjà testé pas mal de tes recettes et j'en suis super satisfaite à chaque fois :)

Petite question pour ton dentifrice, penses-tu que je peux faire la même chose mais sans l'huile de coco et du coup laisser sous forme de poudre ? Parce que là je l'ai fait en suivant la recette et donc en version solide mais je galère à avoir du dentifrice sur ma brosse à dents (préalablement mouillée).
Du coup je me demandais s'il y avait un réel à intérêt à utiliser l'huile de coco dans cette recette hormis le fait de vouloir rendre le dentifrice solide ?

Merci d'avance de ta réponse ! :)

Lora Andress (Beaut'éthique) 27/04/2017 13:03

bonjour Mélissa, merci pour ton commentaire je suis ravie d'apprendre que tu es contente de mes recettes :)
oui tu peux l'utiliser sous forme de poudre si tu veux après nous sommes habitués au dentifrice industriel très présent et bien moussant.
ce qui n'est pas le cas avec le dentifrice naturel fait-maison, tu as quand même du dentifrice sur ta brosse à dents mais comme la quantité est différente de ce que nous avons l'habitude d'avoir avec un produit industriel, ton cerveau réagit (c'est pas normaaal !! ^_^)

l'huile de coco en plus de rendre la préparation solide a des vertus naturelles (cf mon article "huile de coco" dans la catégorie "mon herboristerie"). Tu peux peut-être remplacé l'huile de coco par de la poudre d'argile ... Tiens moi au courant de ton expérience ;)

Alexia 24/04/2017 07:47

Coucou,
Pour la parenthèse de Luch, je n'ai jamais acheté chez eux. Ils essaient toujours de faire bonne figure et de faire de leurs produits de bons produits. Du coup je me suis jamais vraiment penchés sur cette marque et heureusement d'après se que je peux lire dans ton article :)
Bref, je vais essayer de plus en plus a faire les choses du quotidien moi-même car cela revient tellement peu cher au final que ceux que l'on trouve dans le commerce.
Ton article est très intéressant :)
A bientôt, bise !

Lora Andress (Beaut'éthique) 25/04/2017 00:47

je suis contente de te lire ! en effet faire par soi-même ne présente, que des avantages finalement...
une belle journée à toi !

Cécile 22/04/2017 09:41

Bonjour! Meeci pour cettz recette, j en cherchais une qui soit simple c'est chose faite!! 2 petites questions : où trouve-t-on le tensio actif? Et n'y a-t-il pas un probleme d'hygiène à tous poser notre brosse à dents dessus???

Lora Andress (Beaut'éthique) 22/04/2017 12:12

Bonjour merci pour ton commentaire. N'hésite pas à lire les commentaires qui ont été postés avant le tien car tu y trouveras les réponses à tes questions :) bonne journée !

Adeline 20/04/2017 14:38

Et un dentifrice solide pour enfant ? On n'y mettrait quoi, de l'arôme pour un bon goût fraise ? Merci

Lora Andress (Beaut'éthique) 20/04/2017 16:50

exactement de l'arôme à la fraise :) tu peux en trouver au rayon pâtisserie en magasin bio.
c'est 2 euros le flacon et tu peux l'utiliser en culinaire aussi du coup.

Céline 19/04/2017 23:19

Bonsoir oú trouvez_vous tous les ingredients pour le dentifrice svp?

Lora Andress (Beaut'éthique) 19/04/2017 23:37

Bonsoir et merci pour ton intérêt :) en magasin bio ou phyto
Si tu es dans une petite ville tu peux passer par Internet.

Alexandra 08/03/2017 09:55

Bonjour,
Le dentifrice peut il etre conservé dans une boite afin de le transporter en voyage ou il y'a t il des risques de "moisissures" à terme ?
La coupelle c'est bien mais j'ai un peu peur avec la poussière et les projections du coup ma question est double.
Merci beaucoup

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 13:58

bonjour Alexandra, pour voyager tu peux en effet le transporter dans un contenant en verre sinon un gant de toilette fera aussi l'affaire, c'est plus léger et pas de risque de casse. personnellement je me suis confectionnée des pochettes en récupérant des gants de toilettes pour transporter shampoing, savon, dentifrice et déo solide :) il n'y a aucuns risques de moisissures c'est comme le savon en fait et le pouvoir des huiles essentielles est aussi conservateur.

de quoi as tu peur ? de tes propres microbes ? tu ne peux pas t'auto-infecté, ensuite il n'y a pas de risques de contamination, nous vivons dans un environnement beaucoup trop aseptisé et c'est ça qui est mauvais pour notre santé, quand tu prends les transports en commun ou que tu fais la bise à tes amis tu es 1M de fois plus en contact avec des microbes ... Si ça peut te rassurer tu peux le rincer avant de l'utiliser mais pour moi il n'y a pas d'intérêts.

J'espère avoir répondu à tes questions et n'hésite pas à me contacter si tu en a d'autres.

alexx 27/02/2017 17:11

Bonjour, je me lance dans le DIY mais ma sœur m'a expliqué que les HE il ne fallait pas en mettre tous les jours sur sa peau , qu'il faut des jours de sans HE entre les utilisations... ce n'est pas le cas sur les gencives ?

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 13:59

bonjour et merci pour ton commentaire. Les huiles essentielles sont à utiliser avec modération en effet, et toujours suivre la recette ! Ne pas les appliquer directement sur la peau car ça peut entraîner des brûlures, toujours appliquer avec une huile par exemple une noisette d'huile de coco et 2 gouttes dHE d'eucalyptus pour masser la poitrine en cas de bronchite, mais jamais pure !

pour le dentifrice ça ne pose pas de soucis puisque les huiles sont utilisées diluées et non pures. on peut en utiliser tous les jours avec parcimonie. certaines peuvent même être ingérées mais là pareil il faut bien lire les notices et ne pas le faire sans s'être renseigné. J'espère avoir répondu à ta question n'hésites pas si tu en a d'autres.

Amelie 11/02/2017 12:57

Hello, merci pour cette recette !
J'avais improvisé un mix entre plusieurs recettes et j'obtiens presque la tienne ;) je n'utilise pas d'huile de coco, mais une huile neutre. Je ne mets pas d'argile, et je ne fais pas fondre au bain marie. A quoi sert letape du bain marie ? :)

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 14:09

Bonjour, le bain marie en chimie comme en cuisine est utilisé pour éviter un apport en chaleur trop important et du coup le risque de calcination des ingrédients. Pour l'huile de coco elle existe desodorisée :)

Cristina 11/02/2017 10:54

Bonjour,
Du coup, puis-je remplacer le carbonate de calcium par le bicarbonate de soude ? Cela n'éviterait de m'en procurer exprès

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 14:00

Bonjour Merci pour votre commentaire. J'ai remplacé le bicarbonate par du carbonate de calcium justement car il est moins corrosif. Si vous voulez un dentifrice avec du bicarbonate je vous conseille de faire cette recette sans le carbonate et d'ajouté par la suite le bicarbonate directement sur la brosse à dent en dehors de la préparation. 2 fois par semaine c'est suffisant. Je reste disponible si vous souhaitez plus d'infos. Bon week-end !