Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MON FROMAGE SANS LAIT NI CRÈME.

MON FROMAGE SANS LAIT NI CRÈME.

 

Je suis assez fan du dicton "On est ce que l'on mange", la beauté n'est pas seulement une question d'extérieur, c'est bien connu ! Je vous retrouve donc pour un DIY culinaire dédié au fromage végétal ! Ici je vous présenterai une version simple de la recette du crémeux ail & fines herbesMon dernier article, consacré au lait animal et à ses produits dérivés est à prendre, à mon sens, en considération avant de se lancer dans la recette ! 

Premièrement parce que je me suis donné du mal pour l'écrire (^_^) et deuxièmement parce que vous allez vous investir dans ce DIY avec beaucoup plus d'envie et de motivation une fois l'article lu.

 

En effet à la question "Pourquoi du fromage végétal ?", ceux et celles qui auront pris le temps de lire le précédent article intitulé "Ne plus consommer de prdts laitiers" (clic !) connaîtront déjà la réponse en leur fort intérieur. Pour les récalcitrants des lectures longues je vous invite à franchir le pas ! ;-)

Vous avez peut-être des difficultés pour arrêter le fromage d'origine animale ? je parle notamment aux végétariens qui me lisent, je vous comprends parfaitement car moi la première, je suis restée très longtemps végétarienne n'arrivant pas à me passé de fromages.

 

En effet, en bonne "frenchie", avec nos 365 sortes, le fromage pour moi c'était la vie ! c'était ma culture et j'en mangeais à tous les repas ! (oui oui à ce point !) Bref, l'éternelle question du "comment réussir à vivre sans fromages ?" m'angoissait ...

Du coup j'ai fais quelques recherches, histoire de savoir si ma culture était prédominante sur mon envie de cheminer vers le Véganisme. (Étant Bretonne d'origine, je côtoyais quotidiennement charcuteries, pâtisseries locales 100% beurre salé et autres produits de la mer que j'ai stoppé plutôt facilement à l'adolescence mais alors, pourquoi pas le fromage ???).

 

 

 Alors bien entendu je me suis renseigné sur l'industrie laitière, j'ai regardé entre-autre, le documentaire "Earthlings", j'ai remis en question ma culture et mon éducation et j'ai aussi découvert la CASOMORPHINE. 

(La Caso quoi ??? Ok je m'explique !)

 

En bref, la casomorphine est comme une drogue, elle nous rend dépendant ! Elle est ce qui créé l'attachement entre la mère et son petit, c'est ce qui l'apaise et qui le met dans un état de béatitude. (Vous avez déjà vu la tête d'un bébé après avoir été nourri par sa mère ?) C'est pourquoi en période de stress et/ou d'angoisse, l'envie d'un bout de fromage, d'une pizza dégoulinante ou d'une crème glacée va parler à beaucoup ...

La casomorphine nous rend complètement dépendant car notre système nerveux y répond favorablement, et les industriels le savent bien et en rajoutent consciemment dans les produits laitiers à destination du consommateur humain. 

Selon les experts (ben oui j'invente rien !), il faut au moins 3 semaines de sevrage pour ne plus ressentir cette dépendance ! Et c'est pendant ces 3 semaines de sevrage qu'on en vient à l'atroce découverte que les produits laitiers sont vraiment PARTOUT !!!

 

Donc, je vous conseille de profiter de ces 3 semaines, pour apprendre à fabriquer de délicieux fromages végétaux afin d'éduquer votre palais à de nouvelles sensations gustatives et de lutter plus facilement contre la sensation de manque ! (Vous pouvez aussi matter "Earthlings" quand vous avez peur de la rechute croyez-moi ça fonctionne !).

  

MON FROMAGE SANS LAIT NI CRÈME.

 

L’ingrédient principal de ce « fauxmage » (le jeu de mots n’est pas de moi) n’est autre que la noix de cajou. En tant que grande fan de cet oléagineux et curieuse de voir par moi-même si ce fromage végétal mérite cette appellation, je me suis lancée. De toute façon, une recette à base de noix de cajou ne peut qu’être une réussite.

Et en effet, c’est une réussite ! Visuellement d’abord, on croirait vraiment à du fromage frais. (Avouez que les photos prêtent à confusion, non ?) Ensuite, niveau goût, croyez-le ou non mais lors de mes 3 semaines de sevrage j’ai cru reconnaître le petit goût de lait caillé de l’original. En tout cas, je vous mets au défi de faire deviner du premier coup ce qu’il y a dedans à votre entourage.

Bref, j’ai été plutôt bluffée et j'ai retenté l'expérience ! Ça tombe bien, il y a plein d’autres recettes de fauxmages plus ou moins fermes et corsés. Il existe même un fauxmage à raclette (si, si !).

 

 

RECETTE DU CRÉMEUX AIL & FINES HERBES

 

Il vous faut pour 5 personnes :

 

> 85 g de noix de cajou NATURE 

> 100 g de tofu lactofermenté NATURE

> 1.5 c.à.s de jus de citron

> ½ c.à.c de sel

> 2 c.à.s d’eau

> 1 c.à.s d’ail émincé

> 3 c.à.c de ciboulette, persil, coriandre (au choix) ciselé

 

MON FROMAGE SANS LAIT NI CRÈME.

 

> Faire tremper les noix de cajou dans l’eau pendant 10H00. (perso, je le fais la veille au soir, je les laisse tremper toute la nuit et le matin je m'y mets !).

> Les égoutter

> Les mixer avec le tofu lacto-fermenté émietté, le jus de citron, le sel et l'eau.

> Rajoutez de l'eau petit à petit pour trouver la consistance qui vous convient.

> Incorporer les aromates à la fourchette.

> Garder au frais avant de servir.

 

Suggestions : verrines, lasagnes, croque aux tranches d’aubergine grillé, soupe …

Variantes épices/aromates : poivre menthe, curry et graine de cumin …

 

MON FROMAGE SANS LAIT NI CRÈME.

 

Je dédicace cet article à mon amie Flo, spécialiste des fromages végétaux, (clic !) qui m'a fait découvrir cette partie de la cuisine végétale que je connaissais peu voir pas du tout. Je vous invite vivement à consulter son site pour en savoir plus, elle organise notamment des cours de cuisine sur la région lyonnaise et est disponible sur plusieurs événements où elle vous fera goûter ses "flomages" fait-maison, tous différents et uniques !

 

Consommer sans cruautés c'est aussi meilleur pour votre santé ! (^_^)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

нар хиртэлт 09/05/2017 18:04

Il faut un mixer solide non ou bien une fois trempées les noix sont molles?

Lora Andress (Beaut'éthique) 09/05/2017 20:25

les noix vont ramollir en effet avec le trempage, ensuite le tout au mixer oui :)

Auriane 19/01/2017 11:35

Et bien il donne envie ce fauxmage, je tenterai bien de le faire, même si je ne suis pas vegan mais si je peux faire un petit pas... Je tenterai !
Bonne continuation,
Auriane,
www.blogbeautyhoney.fr

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 14:09

Merci pour ton commentaire Auriane !
Pas besoin d'être Vegan pour faire un petit pas au contraire !
Si tu as des questions n'hésite pas !
Bonne continuation à toi également.