Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MON DÉODORANT SOLIDE.

MON DÉODORANT SOLIDE.

Je vous retrouve pour partager un nouvel article "DIY Cosm'éthique".

J'ai nommé le déodorant !

 

Pendant longtemps, j'ai utilisé comme beaucoup d'entre-vous des déodorants disponibles en grande surface, dangereux pour la santé et l'environnement, peu efficaces et très coûteux ... Je suis ensuite passé aux déodorants disponibles en magasins bio comme la marque "Lavera" par exemple. 

Mais ça c'était avant ! Le fait-maison prend de plus en plus de place dans ma vie quotidienne et pas seulement au niveau cosmétiques et produits d'entretien. En effet, il est important pour moi d'adopter un comportement en cohérence avec son raisonnement. C'est même selon-moi essentiel !

 

"Un esprit sain dans un corps sain".

 

MON DÉODORANT SOLIDE.

 

Faisons tout d'abord le point sur le déodorant de manière générale, en effet les déodorants permettent de réduire les odeurs liés à la sueur et à la transpiration. Un déodorant est souvent présenté sous forme de spray, de stick ou bille.

 

Les dangers des déodorants à l’aluminium :


Il faut savoir que certains classent l’aluminium depuis de très nombreuses années comme un composant neurotoxique qui est lié à plusieurs maladies osseuses, hématologiques, cardiaques, etc.

L’aluminium et le sel d’aluminium sont également soupçonnés d’être des causes du déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

Les conséquences des déodorants avec de l’aluminium sur la santé à travers leur utilisation, sur l’apparition de certaines maladies sont difficiles à prouver. Certaines personnes affirment que les doses journalières recommandées fixées par l’Europe sont 100 fois trop élevées.

Une chose à retenir, c’est que l’aluminium est toxique, il est d’ailleurs interdit dans notre alimentation. 

Les risques et les effets de la présence d’aluminium dans votre déodorant anti-transpirant est qu'il y a un risque de réaction inflammatoires des glandes sudoripares, celles-ci pouvant finir par être endommagées si l’utilisation du déodorant est trop fréquente. Des études recommandent de ne pas mettre de déodorant contenant ces sels plus d’une fois dans la journée afin d’éviter toutes allergies.

L’usage des produits anti-transpirants et déodorants est très répandu en Europe et dans le monde. Reste que les cosmétiques qui contiennent de l’aluminium quand ils sont associés au rasage des aisselles peuvent être dangereux à long terme pour une femme, en augmentant le risque de cancer du sein.

Une étude scientifique présente les déodorants à l’aluminium comme sans danger, (clic ici pour lire l'étude !).

 

MON DÉODORANT SOLIDE.

 

Les dangers des déodorants avec du triclosan pour votre santé ?

Le triclosan est un agent antifongique et anti-bactérien, on le trouve dans des savons, dans des déodorants, des produits contre la transpiration, et beaucoup d’autres produits. Cette substance est un produit chloré donc un très bon bactéricide, elle est néanmoins nocive pour le fonctionnement du foie chez un homme ou une femme.

 

 

Les avis de différents professionnels,

En 2005, le docteur Philippa Darbre au Royaume-Uni pointe du doigt l’aluminium contenu dans nos anti transpirants qu’elle soupçonne de favoriser les cancers du sein.
Elle a montré que le chlorhydrate d’aluminium contenu dans les déodorants pourrait interférer avec les récepteurs aux oestrogènes de certaines cellules cancéreuses. 

Comme les oestrogènes seraient impliqués dans le développement et la progression des cancers du sein, toute molécule de l’environnement qui possède une activité oestrogénique et qui peut pénétrer dans le sein peut théoriquement influencer le risque de cancer de sein d’une femme.

 

Le docteur Kris McGrath de la Northwestern University de Chicago a étudié les habitudes cosmétiques de 437 femmes souffrant d’un cancer du sein : utilisez-vous un antitranspirant au moins deux fois par semaine ? Vous rasez vous les aisselles au moins trois fois par semaine ? Un verdict : celles qui ont répondu par l’affirmative à ces deux questions ont été frappées par un cancer du sein en moyenne quinze ans avant leurs congénères. "Le rasage facilite probablement l’absorption de l’aluminium car il fragiliserait la barrière cutanée". affirme Kris McGrath.

 

 

Les composants dangereux présents dans les déodorants
> Aluminium chloryde.
> Aluminium chlorydrate.
> Aluminium chlorydrex.
> Aluminium chlorydrex PG, un agent actif antitranspirant.
> Aluminium sesquichlorydrate.
> Aluminium zirconium trichlorhydrex GLY.
(…) Liste non exhaustive

 

MON DÉODORANT SOLIDE.

 

J'ai choisis le déodorant solide, j'aurai pu présenté la recette du déodorant avec l'étui à stick que l'on achète sur de nombreux sites internet, mais d'un point de vue économique et surtout écologique c'est beaucoup moins intéressant ! 

 

 

Les avantages de mon déodorant ?

> + efficace que la pierre d'alun et les déodorants sans sels d'aluminium

> dure aussi longtemps que 2 sticks

> objectif zéro déchets

> 100 % d'origine naturelle

> Vegan

 

 

Le matériel 

> un moule en silicone pour utiliser le déodorant sous forme de galet.

> du bicarbonate de soude

de la fécule de maïs 

> de l’huile essentielle de palmarosa

de l’huile de coco 

 

En fonction du moule choisi et utilisé, créez des déodorants solides personnalisés.

En fonction du moule choisi et utilisé, créez des déodorants solides personnalisés.

 

Cette recette est à base d'Huile Essentielle de Palmarosa, (on peut lire Cymbopogon martini oil sur les étiquettes). Ses propriétés dans les soins de beauté sont astringente (stimulant cellulaire), hydratante et cicatrisante.

Cette HE est spécialement indiquée pour lutter contre les odeurs de transpiration (pieds et aisselles), transpiration excessive, mais aussi pour l'acné, les plaies, crevasses, escarres et l'eczéma.

En gros, son rôle est de grignoter les bactéries ! Ainsi la transpiration n'est pas empêchée, elle est simplement rendue parfaitement inodore, ce qui est bien meilleur pour votre corps !

 

 

Préparation :

> Mélangez 5 cuillères à soupe d’huile de coco avec 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (faire fondre l’huile de coco au bain marie si présentation solide).

> Ajoutez 2 c.à.s de bicarbonate de soude

> Ajoutez 3 c.à.s de fécule de maïs.

> Bien mélanger le tout.

> Versez la préparation dans le moule en silicone et conservez au frais pour solidifier.

 

MON DÉODORANT SOLIDE.
MON DÉODORANT SOLIDE.MON DÉODORANT SOLIDE.

 

Utilisation

Mouillez votre déodorant à l'eau chaude ou froide du robinet, puis passez-le sur vos aisselles, ou bien frottez-le directement sur vos aisselles encore mouillées après la douche. Une fine couche de crème va se déposer sur votre peau, ça suffit pour qu'il soit efficace !

L'huile essentielle de palmarosa est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 3 ans.

 

 

Comment conserver mon déodorant solide entre deux utilisations ?

Vous pouvez simplement le poser sur une soucoupe ou un porte-savon au bord de votre lavabo. Si vous préférez le mettre à l'abri de la poussière, un mini pot à confiture ou un ancien pot de crème conviendra. Dans tous les cas, pas d'inquiétude pour sa conservation, il est anti-bactérien donc il ne peut pas être sale !

 

 

Quelle quantité de déodorant solide dois-je utiliser et est-ce que je risque des traces blanches sur mes vêtements ?

Lorsque vous passez votre déodorant solide sur chaque aisselle, il doit être bien mouillé et déposer une fine couche transparente sur la peau. Il doit glisser comme un pain de savon entre des mains mouillées. Cette pellicule va rapidement sécher et ne risque pas de laisser de traces blanches sur les vêtements. Pour un maximum d'efficacité, je vous recommande de bien couvrir les aisselles du haut en bas et de droite à gauche. Une bonne couverture fine sera plus efficace qu'une épaisse couche trop localisée.
 

 

Comment transporter mon déodorant solide au sport ou en voyage ?

Mini pot en verre, ancien pot de crème ou gant de toilette seront très pratiques.

 

 

Si vous ne voulez / pouvez pas fabriquer votre propre déodorant,

> Optez pour des déodorants biologiques

> Utilisez des déodorants sans alcool, sans aluminium chlorohydarte

> Servez-vous d'un déodorant corporel en pierre d'alun (100% d'alun).

 

Je vous conseille le déodorant solide & vegan au Palmarosa de la marque Lamazuna, disponible sur Slow-cosmétiques ici-même. (clic !).

 

 

Beaut'éthique n'assume pas de responsabilités pour les dommages ou pertes causés par une modification des recettes publiées sur ce blog (modification des ingrédients // non respect des dosages // changement du mode de préparation). Si la recette est suivie comme il se doit, aucuns inconvénients ne devraient faire lieu. Les ingrédients utilisés ici sont d'origine naturelle et sont donc à manipuler avec précaution.

Beaut'éthique n'assume pas de responsabilités pour les dommages ou pertes causés par une modification des recettes publiées sur ce blog (modification des ingrédients // non respect des dosages // changement du mode de préparation). Si la recette est suivie comme il se doit, aucuns inconvénients ne devraient faire lieu. Les ingrédients utilisés ici sont d'origine naturelle et sont donc à manipuler avec précaution.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Kiki 31/05/2017 07:25

Bonjour,
J'ai un soucis avec cette recette qui laisse sur mes vetements beaucoup de traces de gras au niveau des aisselles. C'est tres complique pour les ravoir. Un conseil?
Merci beaucoup

Lora Andress (Beaut'éthique) 31/05/2017 07:46

bonjour, vous pouvez retirer les tâches de gras avec du vinaigre blanc (imbibez la tache de vinaigre à l’aide d’un chiffon puis laissez agir quelques minutes pour que les corps gras se décollent des fibres textiles. Lavez ensuite le tissu avec un peu de lessive à l’eau tiède.) OU avec du talc ou de la terre de sommières (versez la poudre directement sur la tache en couche épaisse. Tamponnez avec un tissu propre pour que la poudre absorbe le gras puis retirez la poudre en grattant doucement la surface. Recommencez l’opération plusieurs fois puis lavez le vêtement sale en machine à 30°.).

Important : Même si je sais que parfois on a envie de faire "à sa sauce". respectez-bien les quantités et les ingrédients indiqués dans la recette.

sania 19/05/2017 15:31

j'adore les deo bio vu qu'il ne contienne pas de sel d 'aluminium

Lora Andress (Beaut'éthique) 20/05/2017 23:17

oui et à faire soi-même c'est encore mieux car ils deviennent aussi sans emballages ;)

Affectueusement Votre 20/04/2017 10:29

Ou trouves-tu tes huiles essentielles et tous les ingrédients en t'assurant qu'ils soient éthiques (véganes et respects des humains et de l'environnement) ? Désolée si tu l'as déjà mentionné sur ton blog.

Lora Andress (Beaut'éthique) 20/04/2017 16:48

j'essaye de faire un maximum de choses par moi-même (ainsi que les matières premières) et quand ce n'est pas possible, je me fournis essentiellement en magasins bio et épiceries locales indépendantes.

Anaia 12/04/2017 21:29

Bonjour, la recettea l'air cool, par contre je me demandais si on pouvais changer la fecule de maïs par une autre fecule?

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 13:57

bonsoir, merci pour ton commentaire :)
alors tu peux essayé tu pensais à quelle autre fécule ? j'utilise la fécule de mais (communément appelée Maizena) car c'est la plus courante dans les cuisines :)