Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MON NETTOYANT MULTI-USAGES.

MON NETTOYANT MULTI-USAGES.

Les agrumes étant de saison, j'en profite pour partager avec vous, cette recette qui consiste à fabriquer THE nettoyant multi-usage à bases d'écorces d'agrumes et de vinaigre. 

Alors, clairement c'est facile à faire mais ça demande un temps de préparation assez long car, avec cette recette vous allez créer vous-même votre huile essentielle ! (si si c'est possible ^_^) Pour bien débuter, petit paragraphe éducatif sur la dangerosité des produits ménagers.

 

MON NETTOYANT MULTI-USAGES.

 

Les composants toxiques des produits ménagers sont nombreux (phosphates, agents blanchissants, parabens, conservateurs, parfums de synthèse...). D'ailleurs, 60 Millions de consommateurs a passé au crible plus d‘une centaine de produits d’entretien et a établi la liste noire des composants indésirables et mêmes toxiques. 

 

Avec leurs promesses “Ultra concentrés, “Élimine 100% des bactéries”, “Nettoie toutes les tâches”, “Spécial peaux sensibles”, les fabricants regorgent d’imagination pour nous vendre leurs produits ménagers et se plaisent à entretenir la phobie de la saleté et des microbes.

 

Très agressifs, les produits sont toujours plus puissants pour décaper notre maison et peuvent abîmer les surfaces mais aussi la peau, les yeux et les poumons. De plus testés en laboratoires sur nos amis les animaux non humains, ils sont responsables de milliers de victimes par an et nous sommes complices de ces meurtres en achetant et consommant ces produits.

 

Les experts du magazine 60 Millions de consommateurs ont évalué une centaine de produits et répertoriés une vingtaine de substances toxiques et nuisibles présentes dans les produits d’entretien. 

 

Les marques concernées, on les connaît toutes, vous en utilisez sûrement certaines, attention je balance : Ajax, Ariel, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, Destop, Febreze, Harpic, La Croix, Mir, Mr. Propre, Pliz, Saint-Marc, Sanytol. Elles contiennent des substances allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l’environnement.

 

Plus flippant ! la marque Rainett qui se veut écologique, qui est non testée sur les animaux et dont les produits sont faits à partir d’ingrédients naturels, contient un agent (le phénoxyéthanol) irritant et corrosif ! J'étais la première à utiliser cette marque encore l'année dernière et, après plusieurs lectures convaincantes, je me suis rangée au fait-maison.

 

MON NETTOYANT MULTI-USAGES.

 

Un cocktail nocif et inutile

Les produits qui promettent propreté et douceur sont en réalité très agressifs et d’aucune utilité. Ils polluent plus notre air intérieur qu’ils ne l’assainissent. Votre maison n’est ni un hôpital, ni un aéroport où circulent des millions de personnes !

 

Inutile donc d’utiliser des nettoyants multi-usage (Mr. Propre, Sanytol), des désinfectants (Dettol), des antibactériens (St Marc) dont l’efficacité restent à prouver ou des nettoyants surpuissants et corrosifs (Cilit Bang, Canard WC) qui peuvent brûler la peau et dont le rejet dans les eaux usées est très toxique pour les poissons, coquillages et crustacés !



L’industrie ménager nous persuade d’acheter un produit différent pour chaque pièce. Des nettoyants inutiles qui ajoutent de la pollution à la pollution et qui ne font qu’augmenter la liste des allergènes répertoriées par le Comité scientifque pour la sécurité des consommateurs (CSSC). Oui nous marchons sur la tête ... Mais nous sommes l'espèce la plus intelligente sur cette planète c'est bien connu ;-)

 

MON NETTOYANT MULTI-USAGES.

 

Des recettes naturelles et efficaces

De plus en plus, on recommande d’utiliser des produits d'entretien biologiques et écologiques non testés sur les animaux ou de faire ses propres produits maison. Aucune marque vendue en magasin bio, citées dans le magazine "60 millions de consommateurs", n'est d'ailleurs décriée.

Au contraire, coup de coeur des experts pour les paillettes de savon de la Droguerie Écologique et pour la composition du bicarbonate d'Écodoo qui est, selon eux, irréprochable.

 

Après ces révélations, vous comprenez mieux pourquoi je vous incite à faire vous-mêmes vos cosmétiques ?! Retour à notre recette de nettoyant naturel !

 

 

INGRÉDIENTS, il vous faut :

# 1 bocal vide et propre avec couvercle

# 5 peaux d'orange ou de citron

# 1 litre de vinaigre blanc

 

MON NETTOYANT MULTI-USAGES.

 

RÉALISATION

# Prenez les peaux des agrumes choisies et retirez-y bien toute la chair qui s'y trouve encore ! C'est important afin de ne garder que la partie qui donne l'huile essentielle et aussi pour éviter les risques de pourrissement. Une fois que c'est fait, mettez les écorces dans le bocal.

 

# Ajoutez le vinaigre blanc et laissez reposer le tout, bocal fermé durant 2 semaines. Oui je vous ai prévenu que c'est un peu long mais processus HE oblige ...

 

# Au bout des deux semaines de macération, vous pouvez filtrer la préparation. La récupérer dans un vaporisateur vide peut-être aussi pratique J'en profite pour vous renvoyez vers mon précédent article : "Recycler et stériliser" (clic) !

 

Voili voilou votre nettoyant multi-usage naturel maison est prêt ! 

 

MON NETTOYANT MULTI-USAGES.MON NETTOYANT MULTI-USAGES.

 

Là-dessus, les contestataires arrivent et je les entends me dire :

"La saison des agrumes passée, comment je fais ?"

"Je peux pas attendre deux semaines, le temps de préparation est trop long !"

"J'aime pas les oranges !" (Bon d'accord celle-ci est peut-être exagérée !)

 

Don't Panic ! J'ai prévu le coup et la recette arrive, ci-dessous :

 

MON NETTOYANT MULTI-USAGES.

 

Le vinaigre c'est comme l'huile essentielle d'arbre à thé ... Toujours en avoir chez soi !

En effet, le vinaigre peut remplacer un bon nombre des produits ménagers industriels. Il peut être utilisé pour nettoyer la cuisine, la sdb, les wc et remplacer les lingettes nettoyantes (hautement polluantes et toxiques en passant) ... C'est un bon anti-calcaire naturel utile également pour les appareils électro-ménagers (bouilloire, cafetière ...).

La recette qui suit, est comme sa précédente, efficace, très peu coûteuse et sans danger pour l'environnement et tout les êtres vivants qui cohabitent dans votre intérieur. 

 

Pour cette RECETTE, il vous faut :

> Un spray (vide et propre)

> du vinaigre

> 3 gouttes d'HE d'arbre à thé

> 3 gouttes d'HE de citron

> 3 gouttes d'HE de lavandin (ou romarin)

> 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

 

 

RÉALISATION

> Versez le bicarbonate dans le spray avec un peu de vinaigre.

/!\ Ne remplissez pas tout le spray d'un coup au risque de voir votre mélange déborder ! Le bicarbonate au contact du vinaigre va émettre des bulles, c'est normal ! Attendez juste un peu que le bicarbonate "bulle" moins, pour remplir le spray avec le reste du vinaigre.

> Ajoutez les huiles essentielles.

> Fermez. 

> À vos sprays ! Nettoyez ! ;-) 

 

Beaut'éthique n'assume pas de responsabilités pour les dommages ou pertes causés par une modification des recettes publiées sur ce blog (modification des ingrédients // non respect des dosages // changement du mode de préparation). Si la recette est suivie comme il se doit, aucuns inconvénients ne devraient faire lieu. Les ingrédients utilisés ici sont d'origine naturelle et sont donc à manipuler avec précaution.

Beaut'éthique n'assume pas de responsabilités pour les dommages ou pertes causés par une modification des recettes publiées sur ce blog (modification des ingrédients // non respect des dosages // changement du mode de préparation). Si la recette est suivie comme il se doit, aucuns inconvénients ne devraient faire lieu. Les ingrédients utilisés ici sont d'origine naturelle et sont donc à manipuler avec précaution.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bbPilat 17/12/2016 09:55

bonjour, super et merci pour ce DIY mais j'ai lu récemment un article sur le mélange bicarbonate vinaigre voila le lien http://www.bananapancakes.fr/archive/2016/05/09/stop-au-melange-vinaigre-blanc-et-bicarbonate-5799408.html

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 14:11

bonjour et merci pour ton commentaire :) c'est surtout une question de dosage en fait pour le vinaigre blanc et le bicarbonate. Le bicarbonate a aussi, naturellement un effet corrosif donc il faut en utiliser avec modération. Mais si le mélange est bien adapté et qu'il n'y a pas d'excès il n'y a pas de risques constatés. Et ensuite, pas besoin de laver sa maison tous les jours au vinaigre blanc ! nous ne sommes ni dans un hôpital ni dans un aéroport, vivre dans un environnement aseptisé est mauvais pour la santé :)