Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE VÉGANISME // DEVENIR VEGAN.

LE VÉGANISME // DEVENIR VEGAN.

La France commence enfin à rattraper son retard sur d'autres pays européens où, une grande variété d'options sans produits animaux existe déjà depuis longtemps. Je ne mange pas (que) des graines, promis !

 

 

Qu’est-ce qu’être vegan ?

 

L’exploitation des animaux choque un nombre croissant de personnes dans le monde, qui refusent de la cautionner dans leur vie de tous les jours.

 

Concrètement, être vegan signifie refuser de consommer tout produit issu de l’exploitation -le plus souvent cruelle- des animaux, qu’il s’agisse d’aliments (viande, poisson, produits laitiers, oeufs, miel) mais aussi de loisirs (cirque, zoo, corrida), de vêtements (fourrure, cuir, soie), et de cosmétiques testés sur les animaux ou contenant des produits d’origine animale.

 

Adopter un mode de vie vegan ne bénéficie pas qu’aux animaux, car être vegan est aussi bon pour la santé (maladies induites par l’alimentation d’origine animale), pour les autres humains (le grain du pauvre nourrit la vache du riche) et pour l’environnement : préservation des ressources: (eau), pollutions (élevages industriels)…

 

Pourquoi choisir de devenir vegan ?

 

Devenir vegan est bien plus facile qu’il n’y parait pour qui veut bien s’en donner les moyens, en mettant ses convictions éthiques en accord avec son comportement quotidien.

 

Devenir vegan est un acte personnel et militant fort pour lutter contre toute forme de cruauté à l’égard des êtres conscients et sensibles que sont les animaux, et pour défendre ainsi leur droit fondamental à vivre pour eux-mêmes, libres de toute exploitation par les humains.

 

 
LE VÉGANISME // DEVENIR VEGAN.
LE VÉGANISME // DEVENIR VEGAN.

 

Bien que le nombre de personnes se passant de viande en France (3% de la population) n'ait pas encore atteint celui du Royaume-Uni (12% de végétariens), de l'Australie (11%) ou encore de l'Allemagne (8%), celui-ci n'a cessé de croître de façon impressionnante ces dernières années.

En outre, un sondage réalisé en janvier 2016 par la revue Terra Eco révèle que 10% de la population française envisage sérieusement de devenir végétarien, une prise de conscience certainement liée aux nombreuses enquêtes récemment diffusées par les associations de protection animale, notamment L214, montrant la cruauté inhérente aux abattoirs.

 

 

Cette année, PETA France a reçu près de 24.000 demandes pour le Guide du végan en herbe gratuit et cela en 6 mois seulement. Tous ces chiffres mènent à une conclusion bien encourageante : nous assistons actuellement à une évolution rapide et considérable des mentalités françaises vers un mode de vie plus respectueux des animaux, de la planète et de notre santé.

 

 

La deuxième édition française à Paris du festival "Veggie World" a d'ailleurs connu le mois dernier un vif succès. Importé d'Allemagne, ce salon réunissant près de 130 exposants –associations, stands de nourriture, produits alimentaires, vêtements ou cosmétiques végans à la vente– a attiré plus de 8000 visiteurs végétariens, végans ou tout simplement végé-curieux. D'ailleurs, victime de son succès (^_^) le prochain "Veggie World" quitte Paris pour s'installer les 14 et 15 janvier prochains à Lyon.

 

Le "Veggie World" à Paris

Le "Veggie World" à Paris

 

Loin d'une simple mode marginale, le véganisme se présente au contraire comme la solution pour mettre fin aux horreurs des abattoirs, des fermes des mille veaux, vaches ou cochons auxquelles une grande partie de la population s'oppose, et au malaise qui résulte de la réalisation qu'on ne peut obtenir de viande, lait ou œufs sans participer à d'immenses souffrances sur des êtres qui, on le sait, sont intelligents et sensibles et ne méritent pas ce destin violent.

 

De plus, l'alimentation carnée est liée à la destruction de notre environnement, la déforestation, la pollution de l'air et le gaspillage de nos précieuses ressources, y compris l'eau, ainsi qu'à de nombreuses maladies comme le diabète, le cancer et certains problèmes cardiaques.

 

Conséquemment, le nombre croissant de consommateurs qui décident de manger de manière éthique incite les enseignes de la grande distribution à suivre rapidement le pas, répondant à la demande en développant et en stockant des produits sans viande ni autres produits animaux. 

 

LE VÉGANISME // DEVENIR VEGAN.

 

Car bien plus qu'un régime, cette façon de se nourrir est la mise en pratique d'une réflexion sur le besoin de dépasser l'exploitation des animaux qui est au centre de notre société.

 

L'amendement du code civil fin 2014 reconnaissant enfin ! que les animaux sont des "êtres sensibles" plutôt que des "biens" comme ils étaient considérés jusque-là, prouve que les mentalités françaises évoluent dans le bon sens.

 

Et alors que de plus en plus d'entre nous reconnaissent que les animaux sont des individus dignes de respect, il est logique que le nombre de personnes refusant de manger leur chair et autres produits issus de leur souffrance augmente.

 

PETA propose gratuitement son Guide du végan en herbe à ceux qui souhaitent tenter l'expérience. Commandez-le ici ! (clic).

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alexia 13/07/2017 10:00

Hello !
Je suis végétarienne, mais je fais de plus en plus attention à se que je mange (les oeufs surtout) et je ne bois pu de lait de vache; je bois que du lait de soja.
Pour les cosmétiques je fais toujours attention à se que j'achète aussi.
Plus jeune, c'est vrai que se genre de "régime" n'était pas vraiment médiatisé, on en entendait jamais parlé.
Aujourd'hui, il y a des livres de recettes végétarien et végan aussi, qui sont principalement des recettes à la portés de tous ! Aujourd'hui il devient beaucoup plus facile de faire attention à se qu'on mange qu'autrefois aussi. Mais oui effectivement, on progresse dans le bon sens et ça c'est bon !
J'ai même vu que le premier ministre espagnol, se mettez contre les corridas, ça serait un bon point en plus de supprimer ce genre de pratique dans le monde !
En tout cas très bel article !
Comme dirai l'autre, on ne mange pas que des graines :)
A bientôt !
Alexia

Lora Andress (Beaut'éthique) 21/07/2017 10:48

Bonjour à toi et merci beaucoup pour ce commentaire
Je te remercie aussi de suivre Beaut'éthique et je suis ravie si mes articles t'apportent quelque chose, Beaut'éthique va évoluer très prochainement vers de nouveaux horizons et nouveaux partenariats ^_^ À très bientôt !